Windows 10
Windows 10
Historique
Windows 10, officiellement lancé le 29 juillet 2015, a été présenté comme une refonte majeure du système de Microsoft après l'échec de Windows 8. C'est ainsi que le menu Démarrer traditionnel a été réintroduit tout en gardant des éléments modernes.

Avec Windows 10, Microsoft a adopté un nouveau modèle avec des mises à jour majeures semestrielles gratuites plutôt que de vendre de nouvelles versions. Partant de cette idée, Windows 10 était présenté comme "la dernière version de Windows", avec des améliorations continues.

On connait la suite. À peine six ans après le lancement de Windows 10, Windows 11 a été annoncé en même temps que la fin prochaine du support de Windows 10.

Caractéristiques nouvelles
Outre les mises à jour semestrielles, des applications et des fonctionnalités nouvelles sont apparues entre autres :
Fin du support (ou pas)
Microsoft a annoncé que le support gratuit de Windows 10 prendrait fin le 14 octobre 2025, encourageant la migration vers Windows 11. Les entreprises pouvaient alors payer pour continuer à bénéficier des mises à jour pendant un an.

Et puis, il a fait volte-face. Sans doute que la plupart des particuliers n'ont pas été sensibles à la pression (pour ne pas dire au chantage) qu'il exerçait sur eux et Microsoft a choisi de temporiser en offrant une année supplémentaire de mises à jour dites "Extended Security Update" (ESU) sous certaines conditions : avoir un compte Microsoft et être à jour des dernières mises à jour.

Si les dernières mises à jour sont faites, dans Windows Update apparaît la ligne suivante : "Inscrivez-vous aux mises à jour de sécurités étendues pour assurer la sécurité de votre appareil", suivi du lien : " Inscrivez-vous maintenant". L'inscription se fait alors automatiquement. Cependant, si vous n'avez pas de Compte Microsoft, mais seulement un compte local, le système vous oblige alors à en créer un.

L'ESU sans compte Microsoft
Qui dit compte Microsoft dit évidemment la mise à disposition de vos données à Microsoft, c'est donnant-donnant.

Heureusement, il existe un utilitaire qui permet d'échapper à cette obligation. Vous le trouverez dans le sous-dossier ConsumerESU-master du dossier "Applis". Faites un clic droit sur le fichier "Consumer_ESU_Enrollment_run.cmd" et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.

Quelle que soit la façon dont vous avez obtenu cet ESU, un message apparaîtra dans Windows Update en haut à droite avec la mention "Votre PC est inscrit pour recevoir les mises à jour étendues.". L'ESU sera valable jusqu'au 13 octobre 2026. Et peut-être plus si Microsoft le décide. Qui sait ?

[Note : Au moment de boucler le magazine, il semblerait que cette méthode ne soit plus valable. Au cas où cela changerait de nouveau, voilà le lien sur Github où l'utilitaire est présenté : github.com

Installation de Windows 10
Si pour une raison ou pour une autre vous décidez d'installer Windows 10 sur une machine, vous constaterez que le site de Microsoft ne propose plus l'ISO officielle pour ce système.

Heureusement, le fichier ISO officiel de la dernière version peut encore se trouver en téléchargement sur des sites alternatifs, par exemple sur le site du RUSh à cette adresse : https://plusaccessible.org/download/iso/Win10_22H2_French_x64v1.iso

C'est cadeau ! et pour le mode d'emploi, c'est par ici.


Haut de page