Les 5 dernières infos


Février 2017 0042
Le RUSh vous offre le jeu de Marienbad et sa solution !
Le jeu de Marienbad est une des applications développées par Guy Leblond à l'époque de Flore Système, autant dire au temps de la préhistoire de l'informatique personnelle.

Dans les années 1990, une version graphique sous Windows est sortie, suivie d'une version Web en javascript qui figure maintenant dans les gadgets de l'application "Ma Page".

La version Windows s'est retrouvée en tant qu'exemple dans les cours ExOrdi, ce qui a suscité la curiosité de quelques-uns ainsi que le désir d'en comprendre les mécanismes sous-jacents.

Si une explication purement mathématique existe notamment sur Wikipédia, celle-ci est plutôt obscure pour le plus grand nombre.

C'est pourquoi l'auteur du jeu a rassemblé sur une même page le jeu, la solution et la démonstration, par un simple raisonnement, de la validité de cette solution.

Cette page est hébergée chez notre amie Tagor la Pie où elle figure en bonne place au milieu de ses applications et autres romans en ligne savoureux.

Vous voulez tout savoir ? Rendez-vous sur cette page !
Janvier 2017 0041
Le retour de RUShWeb.org : un portail inédit sous SLICO !
Plusaccessible.org est devenu l'an dernier un moteur de recherche innovant.

À partir de ce moment-là, vous avez pu accéder directement à l'essentiel des pages du RUSh et, pour le reste, sous la forme de réponses à des recherches ciblées.

C'était une démarche originale, mais, pour accéder à toutes les ressources, cela manquait de fluidité.

Ce problème est désormais réglé. Grâce, une nouvelle fois, à l'application SLICO, il n'a fallu que quelques heures pour créer un portail efficace proposant directement tous les liens existant vers les pages du RUSh.

C'est le nom de domaine rushweb.org, l'un des tout premiers à avoir été acquis par l'association qui reprend du service à cette occasion.

Toutes les ressources créées au fil des ans depuis plus de 20 ans maintenant y figurent, et toutes les informations récentes deviennent facilement accessibles. De plus, grâce à SLICO, vous y retrouverez des rubriques bien pratiques comme "Agenda" et "Services".

Les "amis" ne sont pas oubliés, au contraire. En effet, les "liens adhérents" référencent directement leurs sites et, cerise sur le gâteau, leurs informations principales seront affichées en bonne place dans le fil des "News" !

En résumé, le RUSh vous propose donc dorénavant comme page d'accueil au choix :

  • Un portail complet : rushweb.org
  • Un moteur de recherche : plusaccessible.org
  • Une page d'accueil personnalisée : Ma page

  • Bien entendu, chacune des deux premières adresses propose un lien direct sur l'autre. Notez que, pour votre plus grand confort, le moteur de recherche est également présent sur RUShWeb.org


    Novembre 2016 0040
    Le projet ExoApp est lancé
    Après bien des années d'errements, l’éducation nationale semble vouloir accorder enfin une place digne de ce nom à l'apprentissage de l'informatique.

    Depuis toujours, informatique et pédagogie ont fait l'objet d'une préoccupation constante au RUSh. Au moment où cela devient une orientation officielle, nous avons sans doute encore, à notre manière, un rôle à jouer.

    C'est ce qui est mis en chantier maintenant avec le projet ExoApp qui devrait aboutir pour la rentrée 2017.

    Un texte de présentation du projet se terminant par un appel aux bonnes volontés est désormais disponible dans la page d'introduction à ExoApp.
    Août 2016 0039
    ExOrdi 8.0 est disponible au format papier, sur cédérom et enfin... sur le Web !
    La version 8.0 du manuel d'informatique pour tous ExOrdi vient d'être finalisée et le livre est d'ores et déjà disponible chez "The Book Edition".

    Pour une plus grande efficacité, le cédérom d'accompagnement a été remplacé par une version complète en ligne à l'adresse exoweb.org*.

    Au menu d'ExOrdi : L'ensemble constitue un guide d'apprentissage concernant aussi bien Windows XP, Vista, Seven, 8, 8.1 et 10 que Windows RT, les tablettes, les Smartphones, les box et les objets connectés. ExOrdi est l'outil idéal pour les débutants et tous ceux qui veulent en savoir plus, quelle que soit la machine dont ils sont équipés.

    Cette version papier, très facile à utiliser, comprend en outre 6 mois d'assistance du RUSh. Elle est fortement conseillée pour un plus grand confort d'utilisation et une plus grande disponibilité des informations.

    Si ExOrdi permet l'autoapprentissage à titre individuel, c'est aussi l'outil idéal pour l'apprentissage de l'utilisation des ordinateurs et assimilés dans les associations, les clubs et tous les organismes dispensant ce genre de formation.

    * En cas de difficulté d'accès au Web, un cédérom est disponible sur demande avec l'achat du livre. Il peut être également commandé à part.
    Juillet 2016 0038
    Cugnaux, Muret, Roques, Seysses, la famille SLICO a dépassé les 100.000 visites !
    Lancée fin 2012 avec Seysses.info, l'application web SLICO s'est enrichie d'un nouveau site chaque année, le dernier en date étant Cugnaux.info.

    C'est un indéniable succès, puisque le nombre total de visites vient de dépasser les 100000. Parmi elles, des centaines d'utilisateurs fidèles qui ne tarissent pas d'éloges sur les services que rend chacun des sites.

    Ce qui ressort le plus souvent des commentaires des utilisateurs est bien entendu le fait que les sites SLICO leur facilitent l'accès à toutes les informations locales qui les intéressent.

    Une simple visite sur le site SLICO de la localité de leur choix où tout est disponible en un simple coup d'oeil, c'est effectivement beaucoup plus pratique que de visiter chaque jour un plus ou moins grand nombre de sites, au risque de se lasser quand il n'y a quotidiennement aucune information nouvelle pendant de longues périodes.

    En ce qui concerne les gestionnaires de site, la perception est tout aussi positive. Aucun ne demande le retrait de son référencement, bien au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à inscrire leur site spontanément.

    Là encore, plusieurs d'entre eux nous ont fait savoir leur satisfaction, pour les uns, de voir la fréquentation de leurs pages augmenter, pour les autres de pouvoir ainsi éviter d'avoir à avertir leurs utilisateurs de la présence de nouvelles informations sur leurs sites par des moyens souvent assez lourds et pas toujours efficaces.

    Bref, tout le monde y trouve son compte. Ne reste plus qu'à susciter les vocations pour d'autres localités. Rappelons que les sites SLICO, une fois en place (ce qui est très automatisé), ne demandent que quelques minutes de travail chaque jour.

    Si vous êtes intéressé, tout est expliqué sur le site SLICO. Et bien sûr, vous pourrez avoir droit à l'assistance du RUSh !


    Affficher toutes les infos




    Portail RUShWeb.org
    Moteur plusaccessible.org