Gutenberg le précurseur
 Qu'est-ce qu'un webuscrit ?
 Proposer un webuscrit
 Signaler cette page à un ami   
 Les liens de webuscrit.org
 Ecrire au webmaster
 
 INDEX trié par

Merci d'être sur WEBUSCRIT !
Note : Suite à un dysfonctionnement du site, les données ont été détruites. Nous avons pu reconstituer les informations à partir des mails des auteurs et en profiter pour mettre à jour les liens vers leurs ouvrages. Seules manquent les cotes attribuées par les visiteurs. Pour respecter la présentation originelle, des cotes aléatoires ont été attribuées, elle n'ont pas de valeur autre qu'esthétique. Bonne visite.

Johannes Gutenberg est sans conteste un précurseur. Sa barbe taillée en W est la preuve manifeste qu'il pressentait le World Wide Web ! Initiateur du concept du "mobile", ne serait-ce que dans l'utilisation des caractères d'imprimerie, JG se servait déjà d'un portable comme le prouve la photo ci-contre.

C'était en 1450 ! Quand on pense que six siècles plus tard, certains éditeurs en sont encore à décortiquer laborieusement des tonnes de manuscrits amoureusement façonnés par leurs auteurs et voués, pour 99,99% d'entre eux, à finir leur périple à la poubelle.

Dur métier ! On comprend mieux qu'il soit plus aisé, pour certains, de publier sans les lire les soi-disant malheurs de la dernière star du show-biz, les élucubrations d'un énarque fraîchement déministrisé, les copiés/collés d'un journaliste myope ou le galimatias d'un philosophe en toutes circonstances aussi superficiel et illisible que médiatisé.

Un Rabelais, lui qui utilisait un langage et des personnages populaires pour livrer à tout un chacun des textes utiles, extraordinairement modernes et fichtrement subversifs, n'aurait évidemment aucune chance d'être édité de nos jours. Pas "au format" le François !

Heureusement, de fiers descendants de JG ont inventé le Webuscrit ! Imaginez un nouveau Rabelais sur le net ? Il serait réclamé à cor et à cri par des milliers de lecteurs enthousiastes ! Les éditeurs n'auraient plus qu'à se pencher sur leur clavier pour lui proposer par e-mail le contrat du siècle !

Et ainsi se matérialiserait un livre magnifique, objet respectable et sensuel s'il en fut, fruit de l'harmonieuse collaboration d'auteurs talentueux, de lecteurs souverains et d'éditeurs habiles et pragmatiques...
Titre Auteur Taille Genre Cote


11 contes bizarres

Bob Boutique

126000

contes bizarres

1361

Visiter

Des contes bizarres, décalés, racontés dans un langage parlé, propche du scénario de film.


A l'Asso du Bon Sens

Tagor la Pie

150000

Pamphlet

1932

Visiter

Pamphlet politico-humoristique. Un arriviste en politique est tourné en ridicule à l'occasion d'une enquête policière. Ceci ce passe dans un monde ou le principe démocratique cher à l'auteur est poussé au paroxysme.


A+, un conte bizarre

Bob Boutique

###

conte

1066

Visiter

Un octogénaire encore vaillant et dynamique surfe sur internet et tombe, par le plus grand des hasards, sur une gamine de douze ans qui le prend pour un copain de son âge.


Actu Destructurée

Poète C

###

Poésie

1637

Visiter

Tristan Tzara donnait sa recette « pour faire un poème dadaïste », à partir de journaux. Inspiré par cette méthode, j\'ai découpé les unes des journaux, hebdo et magazines pour en faire des poèmes. Cette expérience va de fin juin à fin Août 2011


Ada, Alan et Cie

Tagor la Pie

100000

Histoire

1237

Visiter

Ada, Alan et Cie est une balade à travers l'histoire du code informatique qui vous emmènera à la suite des génies souvent méconnus à l’origine d’un des plus grands bouleversements de notre société.


ALIAS pitbull

LELOUP

90000

ROMAN NOIR (poétique noir)

1943

Visiter

Dans une atmosphère "Eyes wide shut", la lutte de pouvoir entre un pitbull du marketing et un vieux parfumeur, tous deux amateurs de paradis artificiels…


Antoine/Antonia Amour et Médiocrité. La Légende de Val-Jalbert.

Roland Michel Tremblay

65000

Théâtre

1302

Visiter

Antoine/Antonia Amour et Médiocrité. La Légende de Val-Jalbert. Roland Michel Tremblay s'est également intéressé à un théâtre bien éloigné de celui de Michel Tremblay,


Apresleternite

Phyy

###

Récit interactif de fiction, d'anticipation.

1046

Visiter

Rejoignez les immortels. Un récit de fiction d’anticipation interactif au-delà du réel du temps de la mort pour aborder le bien le mal l’éternité l’avenir de l’humanité.


Aube, la saga de l Europe (La Pierre-Soleil)

Marc Galan

712000

Roman historique

1538

Visiter

Cette saga, roman historique et épique mêlant réalisme et épopée, raconte la préhistoire de l'Europe, il y a 5000 ans, et le monde de nos ancêtres Indo-européens et de nos origines. La Pierre Soleil est le 1er tome d'une série de 9.


Aux Infinis de l'Univers

Roland Michel Tremblay

40000

Essai philosophique

1478

Visiter

J'ai décidé d'en écrire un livre assez compliqué pour qui ne connaît rien à la relativité, mais qui devrait tout de même être accessible.

Pages de résultats :2 3 4 5 6 7 8 9 10