Gutenberg le précurseur
 Qu'est-ce qu'un webuscrit ?
 Proposer un webuscrit
 Signaler cette page à un ami
 Les liens de webuscrit.org
 Ecrire au webmaster
 
 INDEX trié par

Merci d'être sur WEBUSCRIT !


Johannes Gutenberg est sans conteste un précurseur. Sa barbe taillée en W est la preuve manifeste qu'il pressentait le World Wide Web ! Initiateur du concept du "mobile", ne serait-ce que dans l'utilisation des caractères d'imprimerie, JG se servait déjà d'un portable comme le prouve la photo ci-contre.

C'était en 1450 ! Quand on pense que six siècles plus tard, certains éditeurs en sont encore à décortiquer laborieusement des tonnes de manuscrits amoureusement façonnés par leurs auteurs et voués, pour 99,99% d'entre eux, à finir leur périple à la poubelle.

Dur métier ! On comprend mieux qu'il soit plus aisé, pour certains, de publier sans les lire les soi-disant malheurs de la dernière star du show-biz, les élucubrations d'un énarque fraîchement déministrisé, les copiés/collés d'un journaliste myope ou le galimatias d'un philosophe en toutes circonstances aussi superficiel et illisible que médiatisé.

Un Rabelais, lui qui utilisait un langage et des personnages populaires pour livrer à tout un chacun des textes utiles, extraordinairement modernes et fichtrement subversifs, n'aurait évidemment aucune chance d'être édité de nos jours. Pas "au format" le François !

Heureusement, de fiers descendants de JG ont inventé le Webuscrit ! Imaginez un nouveau Rabelais sur le net ? Il serait réclamé à cor et à cri par des milliers de lecteurs enthousiastes ! Les éditeurs n'auraient plus qu'à se pencher sur leur clavier pour lui proposer par e-mail le contrat du siècle !

Et ainsi se matérialiserait un livre magnifique, objet respectable et sensuel s'il en fut, fruit de l'harmonieuse collaboration d'auteurs talentueux, de lecteurs souverains et d'éditeurs habiles et pragmatiques...
Titre Auteur Taille Genre Cote


A l'Asso. du Bon Sens

Tagor la Pie0

322521

Utopie romancée

9163

Visiter

L'isocratie, partage consensuel du pouvoir à égalité entre tous, est désormais la règle. Politiciens et agents des impôts ont été recyclés avec plus ou moins de bonheur. Dans ce contexte inédit, une bande de joyeux drilles enquête sur la mort d'un couple.


Le Diable en La Demeure

Florent Martin0

128500

Épouvante

5407

Visiter

(INACHEVÉ) Frédéric est un jeune orphelin dont la vie a enfin basculé dans le bonheur quand il s'est vu adopté par sa nouvelle famille. Ce bonheur ne va pourtant pas durer éternellement car le destin va l'amener, lui et les siens à séjourner dans l'étran


L'Affaire Paloma Green

Florent Martin0

141835

Polar

5541

Visiter

Une affaire sordide éclate dans le sud des États-Unis, et voilà que tout le pays s'enflamme ! Il faut dire qu'un tel meurtre, çà n'arrive pas tous les jours ; surtout quand la victime est la fille d'un sénateur. Pour calmer le jeu, le FBI ne tarde pas à d


L'Anarchiste

Roland Michel Tremblay0

###

Poésie Noire

5361

Visiter

Poésie Noire. Vous serez frappé par ce livre. Positivement ou négativement, l'Anarchiste Couronné décline toute responsabilité.


Polar Circle

Florent Martin0

33288

Polar

4095

Visiter

(INACHEVÉ) Une ville, deux hommes, une traque. Monsieur H est un flic un peu "spécial", du genre de ceux qui ont la peau dure. Francky-pue-la-mort, comme on l'appelle est quant à lui un gangster de haut vol. La ville est trop petite pour les deux hommes,


L'Anarchiste II

Roland Michel Tremblay0

###

Poésie Noire

4314

Visiter

Poésie Noire. Vous serez frappé par ce livre. Positivement ou négativement.


Denfert-Rochereau

Roland Michel Tremblay0

###

Roman Initiatique

4605

Visiter

Roman. Les sectes religieuses. Comment y sommes-nous attirés ? Pourquoi y demeurons-nous ? Pourquoi remettons-nous notre vie en question alors que nous en avons entendu toutes les horreurs ? Une philosophie mystique, un savoir caché nous y attire et nous


L’Attente de Paris

Roland Michel Tremblay0

###

Roman

4228

Visiter

Roman. L’Attente de Paris présente un jeune homme amoureux de deux femmes à la fois. Entre Ottawa, Paris et New York, il doit faire des choix et tenter de réaliser son rêve qui est d'étudier à la Sorbonne de Paris.


Un Train d'Enfer

Florent Martin0

9604

Polar

4984

Visiter

Cette nouvelle a été écrite dans le cadre d'un concours de nouvelles organisé par l'association "Horizons Noirs". Le thème principal était celui du train.


La Révolution

Roland Michel Tremblay0

###

Roman Fantastique

4325

Visiter

La Révolution, par sa prose poétique, montre le cheminement de René dans sa réussite sociale et amoureuse qui l'emmènera à une finalité plus grande, soit la découverte de la fin de l'océan. Il abandonne donc les siens pour s'embarquer sur l'océan à la déc

Pages de résultats :2 3 4 5 6 7 8 9 10