Le montage
Le montage
À ce point, on dispose des tous les éléments nécessaires au montage. Celui-ci va se réaliser avec le logiciel VSDC Video Soft Dev.Com édité par Flash-Intégro disponible sur leur site

Ici, je vais détailler les étapes essentielles nécessaires à la création des clips. Pour le reste, il existe plein de tutos sur le Web pour apprendre à se servir de ce logiciel, notamment ceux de Misteur Bernard qui m'ont bien été utiles.

Une fois VSDC installé et les ressources nécessaires à la création du clip finalisées, vous pouvez ouvrir le logiciel et choisir "Nouveau projet"

Il faut alors donner un nom au projet indiquer les noms de l'auteur et de l'éditeur et surtout choisir la résolution, la fréquence d'images ainsi que la fréquence audio.

Pour mes clips, j'ai choisi FullHD 1920x1080 (16:9) et 30 images/seconde pour la vidéo et 44100 Hz stéréo pour le son

Une fois ces paramètres fixés, cliquez sur le bouton "Bien" et vous accédez à la fenêtre "Editeur" :



Dans cette fenêtre, vous trouverez tous les outils permettant de faire votre montage à savoir :

Au centre, le moniteur qui vous affichera le résultat de votre composition.

Pour en modifier la taille, il suffit d'appuyer sur Ctrl et d'utiliser la molette de la souris.

À gauche du moniteur on trouve les boutons pour accéder aux principaux outils d'insertion d'objet. Ils vous permettront d'importer des images, des sons, des vidéos, d'éditer du texte, des formes, des mouvements, etc.

Juste en dessous, une barre qui vous permet de "jouer" votre composition ou de la faire avancer image par image :



En dessous de cette barre la ligne de temps où vont se disposer les différents éléments que vous avez importés, organisés en "couches":







C'est ici que vous pouvez les sélectionner et agir dessus, par exemple pour les déplacer dans le temps soit directement soit par l'intermédiaire de la fenêtre des "Paramètres communs" qui se trouve à droite de la partie moniteur.

On y trouve les coordonnées de l'objet s'il s'agit d'une image, d'une vidéo, d'un texte... ainsi que le moment de l'apparition de l'objet, sa durée, etc.



Enfin, le bandeau édition situé sous le menu principal vous permettra d'ajouter des objets, des effets vidéo, des effets sonores ainsi que des effets de texte. À sa droite, les outils vous permettront de procéder à des coupures, des fractionnements, de rogner les bords des objets, d'effectuer des rotations pour chaque couche de votre projet ou de prendre des instantanés de vos vidéos.

Par exemple ici l'outil "Rogner les bords" :



L'outil fractionner en forme de lame à rasoir vous permet de scinder vos objets au niveau du curseur de la ligne des temps. Une fois votre objet fractionné, vous pouvez facilement en sélectionner des parties, les couper, les copier et les coller sans problème.

Avant d'ajouter un objet, vous pouvez prévoir son emplacement en ajoutant une couche ou en insérant une couche sous la couche sélectionnée. Le menu qui le propose est accessible par un clic droit au niveau de la barre des temps. Ici, ajout d'un fichier audio :



Notez qu'à chaque fois que vous effectuez une opération, une fenêtre nommée "Paramètre de la position de l'objet" vous permet de choisir si votre élément va se situer au début de la scène, à partir du curseur de la ligne de temps ou s'il va durer de façon identique au "parent entier"...



Pour agir sur vos objets, les outils d'édition vous seront très précieux comme ici la fonction suppression de l'arrière-plan :



Il ne reste plus qu'à exporter le projet en choisissant le format et le nom du fichier de sortie. Et c'est fini.



Le menu "Exportation du projet" vous permet de choisir ce format de sortie, mais il vous propose aussi d'adapter directement votre export à sa destination si vous publiez sur des réseaux sociaux.

Et voilà. Une fois satisfait de votre travail, vous pouvez passer à sa publication si vous le souhaitez.



Avec ces seuls éléments, vous devez pouvoir commencer à faire pas mal de choses.

Évidemment, pour les clips, il a fallu aller plus loin, par exemple rajouter des "rustines" pour corriger certains artefacts, créer plusieurs couches pour éliminer un fond vert récalcitrant, etc.

Tout cela fera sans doute l'objet d'articles plus détaillés dans le prochain magazine, voire avant sous la forme de pages Web sur rushweb.org/clips si la demande existe.



Article suivant : La publication


Haut de page