Ubuntu 22.04 Jammy Jellyfish
Ubuntu 22.04 Jammy Jellyfish


La version Linux proposée ici est Ubuntu 22.04 dite Jammy Jellyfish. Il s’agit d’une mise à jour majeure appelée LTS ou Long Term Support. Elle sera donc maintenue jusqu’en 2027. Cela signifie que vous aurez des mises à jour de sécurité sur toute la période.

Plus précisément, le fichier ISO est une version mise à jour en août dernier qui porte la référence ubuntu-22.04.1.

Au chapitre des nouveautés par rapport à la 21.10 présentée dans le magazine précédent :
Comment créer une clé bootable avec RUFUS
Pas de LIVE CD dans ce numéro, mais, à la place, tout ce qu'il faut pour créer une clé bootable avec votre Linux bien à vous !

Pour créer notre Linux bootable sur clé USB (encore nommé Linux Live), nous allons utiliser Rufus.

Il s'agit d'un utilitaire permettant de formater et de créer des médias USB démarrables, tels qu'une clé USB ou une mémoire flash. Ce média vous sera particulièrement utile si vous voulez travailler sur une machine qui n’a pas de système d’exploitation installé ou si celui qui est installé est défaillant ou ne vous convient pas ou encore si vous voulez simplement tester Linux.

Pour plus d'information sur Rufus, visitez sa page officielle. Et, si vous êtes novice dans l'utilisation des Linux Live, commencez par consulter cette page chez Framasoft.

Le mode opératoire sous Windows est assez simple. Voici les différentes étapes :


L'étape suivante consiste à s'assurer que votre ordinateur démarre bien sur la clé USB. Pour cela, il y a deux méthodes. La plus simple est celle qui consiste à appeler le gestionnaire de boot au démarrage de votre ordinateur et de choisir la clé. En général, il s'agit d'une touche de fonction comme F12 ou F10. La documentation en ligne de votre ordinateur ou de votre carte mère devrait vous en dire plus à ce sujet.

La seconde méthode passe par le BIOS où il vous faudra régler les priorités au démarrage et placer les périphériques USB avant le disque dur. Cela peut être plus ou moins compliqué selon votre version de BIOS ou d'UEFI si ce dernier est en mode secure boot. Là encore, la documentation ainsi que les forums qui traitent du sujet vous seront très utiles.

Si tout se passe bien, vous devriez pouvoir tester Linux sans problème et, si vous êtes convaincus, vous pourrez l'installer définitivement sur votre machine à partir de la clé.


Haut de page