Medicat v21.06
Medicat v21.06

Certains d'entre vous se souviennent certainement des CD bootables pleins d'utilitaires pour dépanner les PC. Très utiles pour récupérer les mots de passe perdus, cloner les disques, diagnostiquer une machine et plein d'autres choses. Ultimate Boot CD, Hiren’s boot CD avec Clonezilla, Gparted et j'en passe.

Ces utilitaires sont plus ou moins tenus à jour et, les médias évoluant, il était opportun de rassembler sur une clé USB bootables un ensemble complet d'applications performantes sous une interface agréable et pratique.

C'est ce qu'a fait Jayro, technicienne informatique avec Medicat.


Développé depuis 2012 et toujours maintenu à jour, Medicat en est à sa version 21.06. Il nécessite une clé USB de 32Go, (vous pouvez donc utiliser une ancienne clé du magazine après copie évidemment ;). Medicat lui-même est composé de 6 fichiers zip pour un total de 22 Go. Sa méthode d'installation et de fonctionnement passe par l'utilitaire Ventoy.


L'interface sous Windows
Tout ceci, ainsi que la façon de récupérer les fichiers par exemple sur Google Drive, est décrit en détail sur ces pages Attention cependant : comme la plupart des outils de ce type, Medicat contient des faux positifs signalés comme des malwares ou des virus par vos outils de protection.

Si vous êtes confiants, désactivez simplement votre antivirus quand vous utilisez Medicat. Sinon, laissez votre antivirus "nettoyer" Medicat. Dans ce dernier cas, certaines fonctionnalités de Medicat comme la récupération de mot de passe ne seront plus opérationnelles.

Un dernier avantage de Medicat, et non des moindres, réside dans le fait que non seulement vous pouvez démarrer sur la clé en choisissant votre système (dont un Mini Windows 10 !), mais vous pouvez également l'utiliser directement sous votre Windows en lançant start.exe à la racine de la clé.

Notez qu'on aurait bien aimé mettre Medicat sur ce magazine, mais la place nous manque... Par contre si vous souhaitez que l'on vous fournisse une clé toute prête, contactez-nous, selon la demande, on verra ce que l'on peut faire :)
Haut de page