Logo RUSh
Spécial "ExoCode"

Novembre 2019
Numéro


Faq
Extrait d'ExoCode :

"Les complotistes auront à coeur de déduire du schéma que ce sont sans aucun doute les chats qui ont conçu les ordinateurs et poussé les humains à les construire pour assurer la promotion des chatons mignons sur les réseaux sociaux et ainsi perpétuer leur espèce."

Oui, il y a de l'humour dans ExoCode. D'ailleurs, c'est signé Tagor la Pie, c'est dire. Et en réalité, il y a de tout : De l'histoire, des histoires, de la technique (pas trop), de l'humour et de la philosophie. Il est vrai que le sujet s'y prête, tellement il est vaste...

Édito

Beaucoup de nouveautés dans ce numéro, preuve que 23 ans après sa fondation le RUSh se porte toujours bien.

ExoCode est enfin là. Pour tout dire, le projet, bien que défini assez précisément, tardait à se réaliser. Il aura suffi qu'un jeune lycéen, Lilian pour ne pas le nommer, nous sollicite pour une petite formation au code informatique pour que le RUSh soit motivé !

Nous lui avons proposé de participer à la réalisation d'ExoCode, ce qu'il a immédiatement accepté.

C'est ainsi qu'il a pu se former aux principes de base de la programmation ainsi qu'aux principaux langages du Web, HTML, CSS, Javascript, PHP, MySql...

Même si cela ne correspond pas à une véritable formation, cela s'avère suffisant pour acquérir de bonnes bases et savoir si on est doué pour cette voie professionnelle.

Le RUSh est donc maintenant doté d'une "trilogie" à vocation pédagogique, ExOrdi pour la prise en main des ordinateurs, ExoWeb pour mieux connaître le Web et mieux l'utiliser et ExoCode pour se familiariser avec le code informatique.

À chacune de ces applications Web correspond un ouvrage imprimé qui reprend ou prolonge la version Web. "ExOrdi - l'ordinateur plus accessible", "Maitrisez le Web" et enfin "Ada, Alan et Cie".

Par ailleurs, nous avons rendu toutes ses ressources accessibles par une seule adresse, exoweb.org.

Voilà donc un grand chapitre d'écrit dans l'histoire du RUSh. Nul doute qu'à l'assemblée générale du 14 décembre d'autres projets verront le jour.

L'aventure continue...


Retrouvez le RUSh en ligne sur le Web :