Les autres Windows
Les autres Windows
Windows à existé par le passé en version pour Pocket PC, pour smartphone (Windows phone, Windows Mobile 10...) et pour les systèmes embarqués (Windows CE). Tout cela a été abandonné et il ne reste plus aujourd'hui que les versions grand public et la version Server.

Malgré tout, il existe d'autres façons de faire tourner Windows ou de lancer ses applications, en voici quelques-unes :

Wine. Il s'agit d'un logiciel libre développé pour faire tourner les logiciels conçus pour Windows sur des systèmes différents. Il existe des versions de Wine pour Linux, FreeBSD, macOS...

Les émulateurs. Ces applications permettent d'émuler différents systèmes tournant sous différentes architectures matérielles. On en trouve dans le monde du libre (Qemu, Bochs...) et dans le monde propriétaire (Parallels...)

La virtualisation. Ce principe permet également de reproduire le fonctionnement d'un autre OS, mais uniquement sur des machines compatibles. C'est donc beaucoup plus rapide que l'émulation, mais limité aux architectures identiques dotées en particulier du même processeur. Cela fonctionne avec un hyperviseur (VirtualBox, VMware ou Hyper-V de Microsoft) qui répartit les ressources physiques entre plusieurs systèmes d'exploitation invités.

Atom OS. Il s'agit d'une version allégée de Windows conçue pour être moins gourmande en ressources tout en améliorant la vitesse et la sécurité. Atom OS est décliné en versions Lite et standard proposées pour Windows 10 et 11.

Windows portable. Pour finir, vous pouvez rencontrer des versions portables utilisables pour tester ou dépanner votre machine dans des suites d'outils comme Medicat qui propose, parmi un très grand nombre d'outils, un Mini Windows 10.

***


Cette liste n'est pas exhaustive. C'est juste un aperçu des manières d'utiliser Windows dans un autre contexte. Par exemple, l'utilisation d'Hyper-V permet au RUSh de dispenser des cours sur la base d'ExOrdi en passant de Windows 10 à Windows 11 en un clic sur une même machine.


Haut de page