Les images de base.
Les images de base.


Nous allons maintenant créer toutes les images nécessaires à notre montage vidéo. Pour les enchainements, on verra plus tard.

Nous avons besoin de faire figurer les paroles avec une indication du moment où elles doivent être chantées, comme un karaoké classique ainsi que les accords au moment où ils doivent être enchaînés selon ce qui est indiqué sur nos partitions et ce que l'on a pu travailler avec les différentes méthodes proposées : Tutos en ligne, partitions Tux Guitar (voir l'illustration)...

C'est justement Tux Guitar qui va nous faciliter la tâche ici. Nous allons le lancer avec le fichier complet original "Polnareff, Michel - La Poupée Qui Fait Non.gp3".

Si vous cliquez sur la partie Voix de notre morceau dans Tux Guitar, vous constaterez que le morceau compte 100 mesures à 4 temps, que le tempo est à 117 ce qui donne une durée de 4x100/117 soit 3 minutes et 24 secondes ce qui est sensiblement égal aux 3 minutes et 22 secondes données par notre lecteur audio de la page "Extraire le son". On verra plus tard s'il est nécessaire d'ajuster à l'une ou à l'autre de ces valeurs.

Si vous cliquez sur la ligne Guitare 1, on retrouve évidemment nos 100 mesures à 4 temps ainsi que les endroits où il faut changer d'accord. Comme on l'a vu, Ultimate Guitar nous donne une version simplifiée des suites d'accords et Tux Guitar une version très élaborée. On va se contenter de la version Ultimate Guitar, mais Tux Guitar nous aidera plus tard à bien placer les accords.

Trois accords vont donc suffire. On va donc créer trois images de base. Une avec la grille du LA, une avec la grille du RÉ et une avec la grille du MI.

Ensuite, il faut placer les paroles. Comme pour le karaoké, on va montrer un ensemble de paroles et mettre en évidence celles qu'il faut chanter au bon moment avec les bons accords. On va choisir un texte noir avec une mise en évidence en rouge. Ce n'est pas très compliqué, c'est un peu fastidieux, mais surtout, il va falloir trouver un moyen de s'y retrouver facilement.

Ce moyen va être très simple : comme Tux Guitar numérote les mesures, il suffit de reprendre cette numérotation pour nos images en ajoutant une subdivision pour l'ordre dans la mesure et la durée* en millièmes de secondes.

Nos images auront donc pour nom la séquence Mesures _Subdivision _Durée _Poupée_ Paroles _Accord.jpg. En voici un exemple : 09_01_0765_Poupée_Cest_MI.jpg



C'est parti pour créer environ 320 images avant de passer au montage définitif !


* Une noire vaudra 204 secondes / 400 soit 510 millisecondes, une blanche 1020 millisecondes, une croche 255 millisecondes, une noire pointée 765 millisecondes, etc.
Haut de page