Les fichiers au format Guitar Pro.
Les fichiers au format Guitar Pro.

Ce type de fichier va nous servir à extraire le son qui nous convient. C'est ce que nous ferons dans l'article suivant. En attendant, voici une petite présentation de l'utilisation des fichiers au format Guitar Pro

Tout d'abord, nous vous conseillons d'installer Tux Guitar* disponible dans le dossier ressources/audio à partir du fichier tuxguitar-1.5.2-windows-x86-installer.exe.

Une fois Tux Guitar installé, lancez-le et ouvrez Polnareff, Michel - La Poupée Qui Fait Non.gp3, lui aussi dans le dossier ressources/audio.

En bas de la page, vous trouverez alors les lignes suivantes :



Où on retrouve successivement : Guitare 1, Guitare 2, Basse, Voix, Choeurs, et Percussions.

En cliquant sur chacune des lignes, vous verrez apparaître la partition correspondante. Vous constaterez alors que vous retrouvez toutes les informations dont on a déjà parlé, avec quelques nuances (Tempo et accords très légèrement différents par exemple), mais surtout avec énormément d'informations supplémentaires.

À ce stade, il faut noter deux choses : premièrement, il s'agit d'un éditeur, autrement dit, vous pouvez créer vous même vos morceaux, modifier des morceaux existants, rajouter ou modifier des instruments... deuxièmenent, vous pouvez utiliser Tux Guitar pour apprendre à jouer correctement des morceaux.

Pour cette dernière utilisation, il suffit d'utiliser l'outil "Mode de lecture" dans le menu Lecteur ou par appui sur F9. Avec cet outil, vous accédez au mode d'apprentissage qui vous permet de changer le tempo et de jouer en boucle un certain nombre de mesures. Pratique pour se perfectionner, non ?

Vous pouvez aussi rendre muettes certaines pistes en faisant un clic droit sur la ligne correspondante et en cliquant sur "Muette". On peut même supprimer des pistes, et ce sera bien pratique pour la suite.

Voilà, si vous voulez aller plus loin avec Tux Guitar, n'hésitez pas à chercher des tutos sur le Web. En attendant, on va s'occuper de "fabriquer" le son qui nous convient à l'aide de ce logiciel bien sympathique.


* Tux Guitar est gratuit. Guitar Pro coûte un peu plus de 50 euros. La grosse différence réside dans la qualité des sonorités des instruments. Tux Guitar utilise les sons MIDI tandis que Guitar Pro à sa propre sonothèque d'une grande qualité. Avis aux amateurs.
Haut de page