Le labo Impression 3D
Le labo Impression 3D


Le RUSh l'avait annoncé, l'assemblée générale l'a entériné, l'achat d'une imprimante 3D s'est concrétisé en janvier 2018.

Le choix s'est porté sur la I3 Metal Motion proposée par les ateliers E-Motion Tech et distribuée par Reprap-france. Le rapport qualité-prix nous a semblé très bon, mais surtout, sa conception très bien structurée en faisait un excellent outil pédagogique, ce qui était la priorité du RUSh.

Le problème du coût (autour de 700 euros avec quelques accessoires et des bobines de filament) a été également réglé par la participation volontaire de 4 adhérents, Jean-Pierre, André, Olivier et Guy pour ne pas les nommer. Ces contributeurs acquérant du même coup un droit d'utilisation important.

Les actions de formation.
Après le montage et la résolution de petits soucis (la carte électronique n'a pas tenu et a été remplacée rapidement) et après quelques heures d'apprentissage, des actions de démonstration et de formation ont été engagées.

A ce jour, il y a eu quatre formations au siège concernant une dizaine de personnes et deux démonstrations publiques à l'occasion des cours d'informatique dispensés à l'association AILE.

Ensuite, l'imprimante sera prêtée aux différents contributeurs cités plus haut, ce qui devrait occuper la I3 Metal Motion jusqu'au début 2019 où les formations pourront reprendre.

Les prêts et le kit.
Ces prêts concernent non seulement l'imprimante, mais également un kit complet pour son utilisation. Ce kit comprend d'abord l'imprimante elle-même avec ses accessoires et des bobines de filament, un ordinateur portable pré-équipé en logiciels et ressources, des outils pour concevoir, réaliser et finaliser les objets 3 D et des outils pour l'entretien et le dépannage en cas de petits soucis.

De plus, un socle et un système d'harnachement ont été réalisés pour pouvoir transporter la machine en toute sécurité.

Nous verrons en 2019, après les expériences de prêts aux contributeurs, si ces opérations peuvent être étendues à d'autres personnes et dans quelles conditions elles pourront l'être.

Nos manuels pour Repetier et Blender.
Et ce n'est pas tout. Un manuel de gestion de l'imprimante de A à Z a été réalisé sous la forme d'un cahier à pochette plastique ce qui en facilite la mise à jour.

Sur ce cahier figure des traductions/adaptations des manuels de Repetier Host et de Blender réalisés par le RUSh et que vous pouvez retrouver si vous en avez besoin sur ce DVD dans le dossier I3 Metal Motion/RUSh/Manuels. Un résumé des fonctions de Blender tenant sur une seule page est également disponible dans le dossier I3 Metal Motion/Blender.

Ces logiciels étant compatibles avec la plupart des imprimantes 3D, ils peuvent vous êtes utiles même si vous possédez une autre imprimante.

Il est possible également d'utiliser Blender uniquement pour créer des fichiers STL en vue de faire imprimer vos objets par des tiers, par exemple par le RUSh ;)

Les logiciels, les firmwares et la documentation originale.
Les logiciels Repetier Host et Blender sont également présents sur ce DVD ce qui peut servir à tout possesseur d'imprimante 3D et plus spécifiquement si vous acquerrez une I3 Metal Motion pour profiter de notre expérience, tous les fichiers nécessaires à sa mise en oeuvre sont également présents.

Vous trouverez Blender dans le dossier I3 Metal Motion/Blender et le reste dans le dossier I3 Metal Motion/Reprap_France.

Nos ressources.
Vous vous en doutez, le RUSh a réalisé quelques objets à l'appui des ses démos. Tagor, sa mascotte préférée nous a permis de faire nos premiers pas.

Vinrent ensuite des pattes pour réparer des claviers, quelques casse-têtes comme le Soma Cube dont il est question dans un autre article ou "Les deux anneaux" dont vous trouverez les explications sur cette page.

Enfin, dernière réalisation à ce jour, un support de webcam ajustable qui nous est bien pratique à l'occasion de nos cours d'informatique.

Des objets vous intéressent ?
Tous ces objets peuvent nous être commandés. Les tarifs "prix coûtant" sont établis sur la base de 12 centimes par minute d'impression. Ce qui donne 12 euros pour le Soma Cube. Si vous souhaitez disposer d'autres kits Tagor, il vous seront fournis pour la somme de 2 euros pièces plus frais d'envoi éventuels.

Enfin, si d'autres objets vous intéressent ou si vous souhaitez que le RUSh vous dépanne en réalisant une pièce, envoyez une demande au RUSh qui l'examinera avec la plus grande attention. Si vous accompagnez votre demande d'un fichier .blend ou .STL, cela sera encore mieux, mais ce n'est pas obligatoire.


Haut de page