La boîte à outils

Dépanner votre ordinateur

Les "malwares" ou logiciels malfaisants.
Il existe toutes sortes de "malwares". À la différence des virus qui, en quelque sorte, s'introduisent par effraction dans votre ordinateur, les malwares sont des applications logicielles que vous installez "volontairement" sur votre machine.

Volontairement veut dire ici que vous avez accepté qu'il s'installe, même si la plupart du temps vous n'en êtes pas conscient. Cela peut prendre diverses formes, la plus simple étant, comme on l'a vu dans l'exercice "Protéger votre ordinateur" "Ce qui dépend de vous" l'installation d'un logiciel suite à un message du genre suivant :


Cela peut aussi revêtir la forme d'un fichier attaché à un message alléchant dans votre courrier, une application proposée par un site qui vous incite à installer un petit logiciel pour mieux bénéficier des services qu'il propose, pour améliorer le fonctionnement de votre ordinateur, corriger un problème, etc.

Les effets des malwares sont tout aussi divers. Par exemple, à chaque fois que vous ouvrez votre navigateur, vous êtes dirigé sur un site indésirable et vous ne pouvez pas le modifier.

Si vous pensez être victime d'un malware, procédez tout d'abord au nettoyage de votre machine avec des logiciels comme :





ou encore



Vous pouvez également tenter une restauration du système. Si cela suffit, c'est parfait. Malheureusement, il existe des malwares extrêmement vicieux qui ne peuvent être éradiqués qu'avec des procédures un petit peu compliquées. Si vous êtes dans ce cas et que vous vouliez tenter quelque chose, procédez comme ceci :

A) Repérez toutes les indications (messages d'alerte, nom du site forcé, modification dans le comportement d'une application...) et faites des recherches sur le Web avec les mots-clés qui vous semblent le mieux correspondre à ces indications. En général, vous trouverez des sites ou des forums qui traiteront du sujet et qui vous renverront à des solutions.

B) Ne vous précipitez surtout pas sur la première solution venue ! Il faut d'abord contrôler s'il ne s'agit pas d'un nouveau piège ! En effet, le but de nombreux malwares est de vous amener à accepter une solution payante, proposée pas les auteurs du malware eux-mêmes, et qui évidemment ne réglera rien du tout.

C) Pour chaque solution trouvée, faites comme pour le malware, repérez les mots-clés correspondants à la solution proposée et faites une nouvelle recherche pour voir ce qui se dit sur le Web à son propos.

D) Avec un peu de patience, vous finirez par trouver une solution préconisée par plusieurs sources différentes et qui n'est contestée par personne. Notez scrupuleusement toutes les étapes, ou imprimez la page, et procédez à l'éradication du malware en suivant scrupuleusement la procédure indiquée.

E) Dans les rares cas où cela résisterait toujours malgré tous vos efforts, il ne restera plus qu'à envisager la réparation ou la réinstallation du système.


Exercice suivant - Revenir à la liste