Le multimédia

Gestion des données

Les transferts.
Il existe plusieurs solutions pour transférer les photos de votre APN vers votre ordinateur. Selon la solution choisie, vous serez plus ou moins maître de vos données et plus ou moins dépendant de logiciels tiers. À vous de faire le meilleur choix possible :

A) Les solutions matérielles

1) Cordon USB


La solution la plus simple consiste à relier votre appareil photo numérique au moyen du cordon USB fourni par le constructeur. Si du côté de l'ordinateur l'extrémité du câble est standardisée, il n'en va pas de même du côté de l'APN. Il existe plusieurs types de connecteurs plus ou moins gros. Si vous devez le remplacer un jour, veillez à choisir le bon cordon :

À ce petit inconvénient mineur, s'ajoute parfois le fait que, via le cordon USB, certains APN vous obligent à passer par le logiciel fourni par le constructeur pour transférer vos photos, ce qui, a priori, limite vos possibilités.

2) Lecteur de cartes

Le lecteur de cartes, à condition qu'il reconnaisse les cartes mémoire que vous utilisez, se révélera plus universel. S'il a l'inconvénient de vous obliger à ouvrir votre APN pour en extraire la carte, il a de nombreux avantages, surtout si vous utilisez plusieurs cartes et/ou plusieurs appareils photo numériques
Certains lecteurs peuvent être intégrés dans votre ordinateur. L'avantage est peu probant dans la mesure où un lecteur de cartes externe vous donne la possibilité de l'utiliser sur d'autres ordinateurs, chez vos amis par exemple...

3) Autres méthodes

Certains APN, mais surtout les téléphones cellulaires et autres pads, utilisent des techniques de transfert différentes, par liaison infrarouge, par Bluetooth ou tout simplement par E-mail ou par MMS. Ces solutions sont présentées en détail sur le site Cnet France :



B) Les solutions logicielles

1) Les logiciels "propriétaires"

Le constructeur de votre APN vous a sans doute fourni avec l'appareil un cédérom d'installation contenant les pilotes et les logiciels "maison" dont il vous recommande l'usage. C'est la solution qui vient immédiatement à l'esprit au moment de la mise en service de votre appareil.

Si vous voulez l'utiliser, il faut en général installer le pilote et le logiciel du cédérom avant tout branchement de l'appareil photo, sinon il y aura un conflit avec la prise en charge directe par le système et cela ne fonctionnera pas.

Une fois installé, le programme s'exécute dès que vous branchez votre APN sur votre ordinateur via le cordon USB spécifique à l'appareil et que vous le mettez en service (notez qu'il faut parfois le mettre dans un mode approprié pour le transfert).

Vous êtes alors guidés pas à pas dans différentes actions comme le transfert des images avec leur nom plus ou moins modifiable, en général dans des sous-dossiers de "Mes images", prénommés en fonction de la date de prise de vue ou d'autres paramètres. Ces logiciels vous proposent souvent par ailleurs d'imprimer vos images, de les envoyer par mail, etc.

Ces solutions sont plus ou moins performantes et surtout, elles vont vous rendre captif. Changez de marque d'APN et vous voilà avec des solutions non compatibles entre elles. De plus, si elles sont suffisantes pour les actions basiques, elles montrent vite leurs limites dès qu'il s'agit de répondre à des besoins spécifiques. Et comme chaque utilisateur d'APN est un cas particulier, il va souvent falloir se tourner vers d'autres solutions.

En conclusion, si le logiciel du constructeur est bien conçu, c'est une solution simple à mettre en oeuvre et qui vous évitera d'avoir à vous creuser trop les méninges. Mais, si ce n'est pas le cas, ou si vous souhaitez maîtriser de façon un peu plus avancée les transferts, les classements et les traitements de vos photos, ce n'est pas une bonne solution.

2) Les solutions "tierces"

Si vous ne souhaitez pas utiliser le logiciel maison sans pour autant gérer tout vous-même, vous pouvez vous contenter des ressources présentes dans votre système. Par exemple, si vous n'installez pas le pilote fourni avec l'APN, au branchement de votre appareil, Windows ouvrira ce type de fenêtre :



À partir de cet "assistant scanner - appareil photo", vous pourrez effectuer quelques opérations basiques.

Parfois, un logiciel de gestion de vos photos sera fourni avec votre imprimante, il sera évidemment très performant en ce qui concerne l'impression de vos images :



D'autres logiciels peuvent vous aider à transférer et classer vos photos comme le faisait Picasa ou la Galerie photo de Windows. Mais nous allons privilégier une autre solution...

3) Maîtrisez tout vous même !

Sans être un vrai "pro", vous souhaiteriez peut-être devenir un "amateur éclairé" et pouvoir choisir pour chacune des opérations concernant vos photos les solutions qui vous conviennent, d'en changer si vous trouvez mieux et donc de ne jamais être captif de solutions imposées d'une manière ou d'une autre.

Pour cela, il va falloir tout d'abord apprendre à utiliser tout simplement votre gestionnaire de fichiers pour transférer vos photos sur votre ordinateur. ExOrdi vous a jusqu'ici aidé à le faire dans quelques exercices. Ici il faudra simplement utiliser ces possibilités de façon plus large, ce sera l'objet de l'exercice suivant.


Devenez le seul maître à bord !



Exercice suivant - Revenir à la liste