Le multimédia

Tour d'horizon

Un rapide historique.
La notion de multimédia concernant l'usage de l'ordinateur est apparue avec l'arrivée du cédérom sur le marché grand public.

Si rien de neuf n'était apporté dans le principe, une plus grande facilité d'usage se faisait jour. Il suffisait d'introduire un cédérom pour accéder directement à de la musique, à des photos, à des vidéos, bref à tout ce que l'on peut imaginer de "numérique", et ce, de manière interactive. De nombreuses réalisations ont alors vu le jour sur ce support, entre autres des CD éducatifs et ... RUSh Magazine, dont le premier numéro, gratuit évidemment, est paru en 1997.



Depuis, les supports et les solutions pour la création, la transformation et la lecture des fichiers multimédias se sont multipliés de façon exponentielle. Côté matériel, lecteurs MP3 et MP4, smartphones, connecteurs USB et HDMI sur les TV et quasiment sur tout ce qui comporte un écran et/ou des haut-parleurs... Côté ressources numériques, des fichiers graphiques, audios et vidéos en tout genre, des Web radio, le streaming, les podcast...

Tout cela fait que l'usage du multimédia est devenu central pour beaucoup d'utilisateurs d'ordinateur. Avec les appareils photo numériques et les nouveaux outils pour la vidéo, le grand public, simple consommateur au départ, est devenu acteur.

Comme vous êtes nombreux à utiliser un appareil photo ou vidéo numérique, la deuxième partie concernera la gestion des données qu'ils génèrent, c'est-à-dire les fichiers photos et vidéos principalement. Notez bien que cette gestion est transposable à tout type de fichier que vous pouvez être appelé à manipuler.


Exercice suivant - Revenir à la liste