Internet

Le courrier électronique

Créer un compte.
La solution la plus simple, et sans doute la plus répandue pour créer un compte de messagerie, est d'utiliser un compte e-mail fourni par votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet). Par exemple, si votre FAI est Free, vous avez pu obtenir une adresse de ce type :

prenom.nom@free.fr

ainsi qu’un mot de passe et quelques petits renseignements qui seront très utiles pour paramétrer votre compte dans votre gestionnaire de courrier.

Si vous ne disposez pas d'un tel compte, vous allez devoir sans doute utiliser un service de mail dit "gratuit". Yahoo, La Poste, Gmail (Google), Outlook (Microsoft) et bien d'autres proposent ce genre de service :






Il existe encore d'autres façons d'obtenir une adresse :

Par exemple, vous pouvez opter pour le mail payant chez certains professionnels si vous désirez des services particuliers. Vous trouverez une liste de ces prestataires de services sur cette page :


Mieux encore, si vous possédez votre propre espace Web, monbeausite.com par exemple, vous pouvez créer vos propres adresses. Votre hébergeur vous indiquera la marche à suivre et vos adresses seront du type :

admin@monbeausite.com
jules@monbeausite.com
cequejeveux@monbeausite.com
...

Dans ce cas, vous serez devenu un vrai « pro ».

En attendant, vous pouvez créer une adresse à "La Poste" à titre d'exercice. Si vous ne désirez pas utiliser cette adresse, ne finalisez pas la procédure. Si vous souhaitez créer réellement l'adresse, allez jusqu'au bout, cette adresse vous servira au même titre que n'importe quelle autre adresse ;)

Si vous cliquez ici, vous ouvrez la page de gestion des e-mails de la Poste. Un petit formulaire de saisie va alors apparaître :


Les zones "Adresse e-mail" et "Mot de passe" ainsi que le bouton "Connexion" sont faits pour ceux qui ont déjà un compte. Vous, vous allez cliquer sur "Créer votre boîte e-mail" et suivre la procédure, jusqu'au bout ou non selon votre choix. Notez que la présentation de la page peut avoir changé depuis la rédaction de ce texte, mais elle devrait être tout aussi explicite.


Exercice suivant - Revenir à la liste