Internet

Généralités

Les fonctionnalités des box.
Une box est au départ un simple modem adsl qui, en plus de fournir un accès à Internet, offre ce qu'on appelle le "triple play", c'est-à-dire Internet + télévision + téléphonie.

En France, pratiquement tous les fournisseurs d'accès proposent une telle box et y rajoutent d'autres services. L'utilisateur pourra donc choisir en fonction des services proposés, de leur fiabilité et du coût final.

Pour fixer les idées, voici un exemple basé sur la Freebox V6 dite "Révolution", une des plus complètes à ce jour. À partir de là, il vous sera loisible de déterminer quels sont vos besoins réels et de vous renseigner sur ce que propose la concurrence afin de faire le meilleur choix possible.


La Freebox V6 comprend deux parties, le serveur et le player. C'est le serveur qui est détaillé ci-dessous.




  1. Connecteur du modem DSL.
    Se branche sur la prise téléphonique murale. Selon le cas, il peut s'agir d'une liaison :

    • ADSL (Moins de 5 Km du NRA, débit théorique maximum descendant : 8 Mbits/s)
    • ADSL2+ (Moins de 5 Km du NRA, débit théorique maximum descendant : 25 Mbits/s)
    • VDSL2 (Moins de 1,6 Km du NRA, débit théorique maximum descendant : 100 Mbits/s)
    • ReADSL (abonnés entre 5 et 8 kms du NRA, débit théorique maximum descendant : 512 Kbits/s)

  2. Connecteur fibre optique.
    Si vous êtes parmi les chanceux à disposer de cette technologie, il vous faut relier ce connecteur à la prise murale optique (PTO) à l'aide de la jarretière optique fournie par Free.

  3. 4 connecteurs RJ45 Ethernet.
    Autrement dit votre réseau local. Par défaut, la Freebox est configurée en mode "routeur", ce qui vous permet de brancher quatre appareils. Voir plus loin 15 à 17 ce que vous pouvez en faire.

  4. Connections audio IN et OUT jack 3,5 mm.
    Audio OUT Raccordement d’un casque ou d’un appareil audio.
    Audio IN Raccordement de tout type de lecteur audio.

  5. 2 connecteurs USB dont l'un est reporté en façade (13).
    Permet de raccorder 2 périphériques USB (Clés, disques durs externes...), pour bénéficier d'espaces et de ressources qui s'ajoutent à la capacité du disque interne (voir 10).

  6. 1 connecteur SATA.
    Permet de connecter un périphérique de stockage eSata (disque dur, lecteur DVD...).

  7. Prise RJ11.
    C'est ici que se branche votre appareil téléphonique classique filaire. Il fonctionnera sous le mode VoIP et ne nécessitera pas de filtre. Voir le point 12 pour brancher un téléphone sans s'encombrer d'un fil grâce à la fonction base DECT de la Freebox.

  8. Alimentation de la box.
    L'alimentation de la box est couplée avec les boîtiers CPL (voir le point 16).

  9. Emplacement de la femtocell.
    Cet emplacement permet d'insérer un relais 3G (femtocell) qui améliorera le signal de réception pour les abonnés aux offres mobiles Free équipés d'un téléphone compatible 3G.

  10. Serveur NAS (Network Access Server).
    Il s'agit du disque dur interne à la box d'une capacité de 250 Go. Vous pouvez y accéder au moyen de chaque ordinateur ou périphérique de votre réseau local.

  11. Wifi.
    La Freebox intègre la norme Wi-fi 802.11n pour un débit théorique de 600Mbit/s. En réalité beaucoup moins, mais suffisamment pour que vous puissiez y connecter vos tablettes, smartphones et objets connectés. En général, votre matériel détecte la connexion et il suffira d'entrer une "clé" pour assurer la liaison. Il fera alors partie de votre réseau local et pourra accéder à internet, au serveur NAS, etc.

    De même, vous pouvez donner cette clé à vos visiteurs, quel que soit leur fournisseur d'accès, ils seront dans la même situation que vous.

    Par ailleurs, Free, comme la plupart des autres FAI, propose les Hotspots Freewifi, c'est-à-dire la possibilité de se connecter avec un portable, une tablette, un smartphone partout où il y a une Freebox à proximité, sans même en connaître la clé Wi-fi. Pour cela, il faut deux conditions :

    1. Que vous ayez obtenu un identifiant Freewifi (ce qui implique que vous ayez mis votre propre Freebox à la disposition du réseau communautaire Freewifi)
    2. Que la Freebox à laquelle vous vous connectez fasse elle aussi partie de ce réseau communautaire.

    Ces connexions ne sont pas prioritaires et n'utilisent que la bande passante éventuellement laissée libre par le propriétaire de la box.

  12. Base DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone).
    La Freebox intègre aussi une base DECT, ce qui vous permet d'y connecter un ou plusieurs téléphones classiques sans fil dans la mesure où ils sont compatibles avec la norme DECT, très répandue de nos jours.

  13. Connecteur USB en façade.
    Voir le point 5.

  14. Affichage de la box (heures ou infos) et menu système.
    En façade, un menu tactile permet d'effectuer des opérations de maintenance et affiche des informations utiles, notamment au cours de la séquence de démarrage.

  15. Appareil branché sur le réseau local (Wlan) : Le Freebox player.
    C'est en principe un des premiers appareils que vous connecterez. Il fournira principalement les services de télévision par ADSL, soit un très grand nombre de chaînes, des fonctions d'enregistrement, des fonctions multimédias via le disque NAS, un accès internet et bien d'autres choses...

  16. Branchement par boîtiers CPL.
    Vous pouvez élargir les potentialités de votre réseau local à partir d'une des prises Ethernet en faisant passer le signal par des boîtiers CPL (Courant Porteur en Ligne). Ces boîtiers utilisent le réseau électrique pour transmettre les données. Concrètement, un signal à haute fréquence s'ajoute au courant secteur de 50 Hz. Ce signal circule via le réseau électrique domestique et remplace les câbles Ethernet. Plus besoin de percer les murs. La liaison est par ailleurs bien plus performante que le Wifi.

    Free propose d'office deux boîtiers pour relier le serveur au player. Vous pouvez parfaitement vous procurer d'autres boîtiers et brancher un ordinateur par exemple à l'autre bout de la maison et profiter de tous les services comme si vous étiez relié directement par un câble Ethernet à la Freebox.

  17. Autres connecteurs Ethernet.
    Il reste donc 3 emplacements libres pour brancher les ordinateurs de votre réseau local. Ça n'est pas suffisant ? Alors, à la place d'un des ordis, branchez un hub ou un switch et d'autres en cascade... Vous aurez du mal à atteindre les limites :).


En attendant, un seul suffira pour accéder à l'interface de la box avec l'adresse http://mafreebox.freebox.fr/ :



Cette interface vous apportera encore plus d'informations que l'affichage en façade, et vous proposera encore d'autres services liés aux téléchargements, aux appels téléphoniques et aux réglages des paramètres de la box.

Pour être vraiment complet, il faut encore ajouter les services en ligne des FAI qui peuvent se révéler déterminants dans votre choix : Page d'accueil, création d'adresses mail et gestion du Webmail, "pages perso" conséquentes, assistance efficace, gestion de fichiers volumineux, offres complémentaires à prix avantageux pour les abonnés (téléphonie mobile par exemple).
Revenir à la liste