Une version allégée de french a été réalisée et est disponible sur le réseau CTAN (copies) ; elle est sous licence LPPL et se compose uniquement de trois fichiers :
La version allégée de french permet d'automatiser la présentation (tant au niveau typographique que micro-typographique) des textes en langue française. L'ensemble est complet, mais ne dispose pas de certaines commandes (gestion complète des guillements français, lettrines commandes utilisateur diverses) qui restent spécifiques de la version professionnelle.
La distribution frenchle d'origine est disponible ici.
La version « professionnelle » de french est distribuée en shareware (voir les conditions dans la notice de Copyright.).
La distribution french est constituée dun ensemble de fichiers ainsi que de plusieurs extensions LaTeX destinées à franciser LaTeX.
L'extension principale est lextension french qui peut être considérée comme un style que lon applique aux diverses « classes » LaTeX afin d'assurer la meilleure francisation typographique possible de votre document. L'extension french est par défaut multilingue et permet en standard d'utiliser LaTeX pour composer des parties de documents en français et d'autres en anglais.
L'extension mlp (Multi Lingual Package) donne l'accès aux autres langues dans un même document (français, anglais, allemand, ...).
Pour les documents fortement multilingues, lextension babel pourra être utilisée mais avec quelques limitations décrites dans la documentation ALIRE.
Lextension keyboard est une alternative à inputenc ; elle permet de personaliser les touches de son clavier mais aussi, tout comme inputenc, de pouvoir fournir à LaTeX un document saisi sur différentes plate-formes (ayant des codages d'entrée différents).
La distribution french est soumise à Copyright.
Vous aurez besoin d'utilitaires de décompression et de désarchivage. Si vous ne les avez pas, allez voir la page GUTenberg.
Le fichier Changements de la distribution french vous permet de prendre connaissance des modifications apportées depuis l'origine. Vous pouvez également lire ici les Questions fréquemment posées sur french (FAQ).
Une mise à jour de la distribution french a lieu tous les 6 mois, en principe fin décembre et fin juin.
Les utilisateurs disposant du droit d'utilisation d'une version ont aussi droit à toutes les mises à jour de cette version.
Des patchs ponctuels peuvent être mis à disposition sur le serveur en cas de problème ne nécessitant pas de réinstallation complète de french pro (voir plus loin).
Après un mois d'essai, si vous décidez de garder french, vous devez vous enregistrer
Cette distribution est valable pour toutes les plates-formes Unix et spécialement pour celles ayant un moteur teTeX (téléchargement dans votre répertoire texmf/source ou dans tout répertoire accessible par \input).
Fichier | Taille | Description | |
---|---|---|---|
french.tar.gz | 1,5 Mo | archive compactée au format gzip. | |
À décompresser par : gunzip french.tar.gz |
Un effort d'installation est nécessaire. Un fichier GNUmakefile fait le travail automatiquement pour le moteur teTeX (pour les autres vous devez l'éditer et le configurer). Un fichier makefile est fourni comme base de départ pour les systèmes ne disposant pas de GNU make (gmake). Pour plus de renseignements, lire la documentation française ALIRE qui devrait répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez également avoir directement accès à la hiérarchie Unix sous forme source (version générique). Attention, certains fichiers sont en binaire, consulter le fichier FTPinfos.
Vous avez le choix entre diverses méthodes : soit l'installation complète de la distribution générique citée juste avant (mais là tout est à faire) ;
soit la distribution de french pro « PourMac » qui est presque prête à l'emploi (il ne reste qu'à fabriquer
le format de votre choix s'il n'est pas fourni pour votre moteur TeX
et à composer le fichier frlicense.dat).
Voici deux solutions de téléchargement dans votre répertoire texmf/generic (ou dans tout répertoire accessible par \input) :
Vous avez le choix entre diverses méthodes : soit l'installation complète de la distribution générique citée juste avant (mais là tout est à faire) ; soit la distribution de french pro « PourWin »
(il ne reste qu'à fabriquer
le format de votre choix s'il n'est pas fourni pour votre moteur TeX
et à composer le fichier frlicense.dat)
Voici où télécharger :
FrenchPourWin.zip (1,5 Mo environ)
à décharger dans votre répertoire texmf/generic (ou dans tout répertoire accessible par \input) puis la décompacter par pkunzip ou winzip.
Les patchs éventuels, s'ils existent, sont toujours temporaires (durée de vie limitée à la version actuellement distribuée).
Ils sont SOIT sous le répertoire french_patchs s'il s'agit de corrections éparses (les hiérarchies sont alors conservées) SOIT sous forme du fichier frpatch.sty s'il s'agit de quelques corrections temporaires portant sur french.sty (déposer alors ce fichier dans un répertoire accessible de votre moteur TeX [via éventuellement la variable TEXINPUTS]).
Si les deux derniers liens ne fonctionnent pas, c'est qu'il n'y a pas de patchs...
Bernard Gaulle assure le support technique auprè des utilisateurs enregistrés ; merci de remplir le formulaire frmsgPB et de l'envoyer à frenchpro@free.fr.
GUTenberg | Publications | Réseau | Distributions | Livres | Manifestations | Adhésion |
Dernière mise à jour de la page : 22 mars 2001