Gutenberg le précurseur
 Qu'est-ce qu'un webuscrit ?
 Proposer un webuscrit
 Signaler cette page à un ami   
 Les liens de webuscrit.org
 Ecrire au webmaster
 
 INDEX trié par

Merci d'être sur WEBUSCRIT !
Note : Suite à un dysfonctionnement du site, les données ont été détruites. Nous avons pu reconstituer les informations à partir des mails des auteurs et en profiter pour mettre à jour les liens vers leurs ouvrages. Seules manquent les cotes attribuées par les visiteurs. Pour respecter la présentation originelle, des cotes aléatoires ont été attribuées, elle n'ont pas de valeur autre qu'esthétique. Bonne visite.

Johannes Gutenberg est sans conteste un précurseur. Sa barbe taillée en W est la preuve manifeste qu'il pressentait le World Wide Web ! Initiateur du concept du "mobile", ne serait-ce que dans l'utilisation des caractères d'imprimerie, JG se servait déjà d'un portable comme le prouve la photo ci-contre.

C'était en 1450 ! Quand on pense que six siècles plus tard, certains éditeurs en sont encore à décortiquer laborieusement des tonnes de manuscrits amoureusement façonnés par leurs auteurs et voués, pour 99,99% d'entre eux, à finir leur périple à la poubelle.

Dur métier ! On comprend mieux qu'il soit plus aisé, pour certains, de publier sans les lire les soi-disant malheurs de la dernière star du show-biz, les élucubrations d'un énarque fraîchement déministrisé, les copiés/collés d'un journaliste myope ou le galimatias d'un philosophe en toutes circonstances aussi superficiel et illisible que médiatisé.

Un Rabelais, lui qui utilisait un langage et des personnages populaires pour livrer à tout un chacun des textes utiles, extraordinairement modernes et fichtrement subversifs, n'aurait évidemment aucune chance d'être édité de nos jours. Pas "au format" le François !

Heureusement, de fiers descendants de JG ont inventé le Webuscrit ! Imaginez un nouveau Rabelais sur le net ? Il serait réclamé à cor et à cri par des milliers de lecteurs enthousiastes ! Les éditeurs n'auraient plus qu'à se pencher sur leur clavier pour lui proposer par e-mail le contrat du siècle !

Et ainsi se matérialiserait un livre magnifique, objet respectable et sensuel s'il en fut, fruit de l'harmonieuse collaboration d'auteurs talentueux, de lecteurs souverains et d'éditeurs habiles et pragmatiques...
Titre Auteur Taille Genre Cote


Un Gars Trop Chanceux

Claude Chounlasane

###

Comédie

1438

Visiter

Le gars le plus malchanceux du monde devient tout d’un coup le plus chanceux lorsque sa meilleure amie, une apprentie sorcière wicca, lui jette un sort. Il découvre rapidement que sa merveilleuse chance vient avec un prix…


Un nouveau monde magique.

Jean-Raymond Vieux

###

Médiéval fantastique

1921

Visiter

Aventures croisées de plusieurs personnage dans un monde médiéval fantastique.


Un Québécois à Londres

Roland Michel Tremblay

125000

Autobiographie

1841

Visiter

Troisième et dernier volet de la trilogie qui décrit la vie dans les grandes métropoles du monde.


Un Québécois à New York

Roland Michel Tremblay

135000

Autobiographie

1485

Visiter

Deuxième volet de cette trilogie commençant avec Underground (Un Québécois à Paris).


Un Québécois à Paris

Roland Michel Tremblay

125000

Autobiographie

1946

Visiter

ans un style direct et franc, Roland Michel écrit une trilogie dont le premier volet est Underground, une sorte d'essai-journal qui décrit la vie dans les grandes métropoles du monde. Le livre est maintenant publié aux Éditions Textes Gais en France sous


Un Train d'Enfer

Florent Martin

9604

Polar

1548

Visiter

Cette nouvelle a été écrite dans le cadre d'un concours de nouvelles organisé par l'association "Horizons Noirs". Le thème principal était celui du train.


Une fleur de lys au bord de l'océan

Eminescu

317800

Roman

1840

Visiter

Sébastien-Henri de La Trémoille est un jeune homme de vingt ans qui vient d’échouer son concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure. Etant particulièrement imbu de sa personne, il vit très mal cet échec...


Verts et Vers les Champs

Roland Michel Tremblay

65000

Nouvelles

1970

Visiter

Verts et Vers les Champs est composée de trois parties. La première se caractérise par de courtes nouvelles à propos de la vérité et de la liberté. La deuxième partie se nomme Lettres de R.M. et aborde la difficulté d'accepter les valeurs inculquées.


vigilante

Florent Martin

56457

Science-fiction

1844

Visiter

le public adore, les intellectuels détestent, tout le monde regarde. Le principe du jeu est simple : appliquer concrètement la virtualité du monde des jeux vidéos.


Xénophobes de tous les pays, unissez-vous

Tagor la Pie

141000

Bavardages

1872

Visiter

Tagor la Pie livre ses pensées sur tout, spécialement sur ce qu'elle connaît le moins. La politique du Peer-To-Peer, la philosophie du tiroir-caisse, les mathématiques évasives, tout y passe...

Pages de résultats :1 2 3 4 5 6 7 8 10