Gutenberg le précurseur
 Qu'est-ce qu'un webuscrit ?
 Proposer un webuscrit
 Signaler cette page à un ami   
 Les liens de webuscrit.org
 Ecrire au webmaster
 
 INDEX trié par

Merci d'être sur WEBUSCRIT !
Note : Suite à un dysfonctionnement du site, les données ont été détruites. Nous avons pu reconstituer les informations à partir des mails des auteurs et en profiter pour mettre à jour les liens vers leurs ouvrages. Seules manquent les cotes attribuées par les visiteurs. Pour respecter la présentation originelle, des cotes aléatoires ont été attribuées, elle n'ont pas de valeur autre qu'esthétique. Bonne visite.

Johannes Gutenberg est sans conteste un précurseur. Sa barbe taillée en W est la preuve manifeste qu'il pressentait le World Wide Web ! Initiateur du concept du "mobile", ne serait-ce que dans l'utilisation des caractères d'imprimerie, JG se servait déjà d'un portable comme le prouve la photo ci-contre.

C'était en 1450 ! Quand on pense que six siècles plus tard, certains éditeurs en sont encore à décortiquer laborieusement des tonnes de manuscrits amoureusement façonnés par leurs auteurs et voués, pour 99,99% d'entre eux, à finir leur périple à la poubelle.

Dur métier ! On comprend mieux qu'il soit plus aisé, pour certains, de publier sans les lire les soi-disant malheurs de la dernière star du show-biz, les élucubrations d'un énarque fraîchement déministrisé, les copiés/collés d'un journaliste myope ou le galimatias d'un philosophe en toutes circonstances aussi superficiel et illisible que médiatisé.

Un Rabelais, lui qui utilisait un langage et des personnages populaires pour livrer à tout un chacun des textes utiles, extraordinairement modernes et fichtrement subversifs, n'aurait évidemment aucune chance d'être édité de nos jours. Pas "au format" le François !

Heureusement, de fiers descendants de JG ont inventé le Webuscrit ! Imaginez un nouveau Rabelais sur le net ? Il serait réclamé à cor et à cri par des milliers de lecteurs enthousiastes ! Les éditeurs n'auraient plus qu'à se pencher sur leur clavier pour lui proposer par e-mail le contrat du siècle !

Et ainsi se matérialiserait un livre magnifique, objet respectable et sensuel s'il en fut, fruit de l'harmonieuse collaboration d'auteurs talentueux, de lecteurs souverains et d'éditeurs habiles et pragmatiques...
Titre Auteur Taille Genre Cote


poeme

everclay

###

blog de poeme

1421

Visiter

allez voir ce blog s'il vous plait et donnez votre avis critique sur ces écrits, ces nouvelles, ces poëmes


Polar Circle

Florent Martin

33288

Polar

1868

Visiter

Une ville, deux hommes, une traque. Monsieur H est un flic un peu "spécial", du genre de ceux qui ont la peau dure. Francky-pue-la-mort, comme on l'appelle est quant à lui un gangster de haut vol.


Poupouppidou

Dimitri Defrain

###

Poésie ludique et lubrique

1542

Visiter

Une trentaine de poèmes qui puent des pieds ...


PREMEDITATION

Scarandeti

###

Polar

2381

Visiter

Arrivé plus tôt que prévu dans son local de travail, un chef d'équipe d'agents de sécurité découvre sur les lieux un collègue qu'il suspecte de mauvaises intentions.


Recueildepoemesvagabonds

Poète Vagabond

###

Poésie

1730

Visiter

Les poèmes doivent être forts et transmettre des émotions, mais doivent être suffisamment ouverts pour laisser une part d’imagination et que les lecteurs se les approprient...C’est le partage d’un ressenti.


Rêve en rouge

Alain Moreau

266989

Sciences-fiction

1444

Visiter

Un couple, la tête dans les étoiles, et leurs deux jumeaux. Ils réaliseront leur rêve le plus fou, et les deux jeunes garçons auront une vie exceptionnelle...


sombres éclairs

besombes christelle

###

poèmes

1978

Visiter



Souvenirs de la ferme

David Myriam

85700

Ensemble de nouvelles formant un tout, un récit en épisodes

1662

Visiter

Ces courts récits nés d’une inspiration autobiographique forment un tout avec des résonances. Ils parlent de l’enfance, de violences considérées pourtant comme banales et normales, de l’imaginaire et de la réalité crue du quotidien à la campagne.


trois nouvelles

philippe pilato

###

fiction

1951

Visiter

trois histoires d'amour un peu folles, amour manqué de soi (château des parasols) amour fatal de toutes les femmes (des barques) amour de la disparition à vur (désert des fourmis)


Un étrange locataire

Gildas Chevalier

###

livre enfants 6-9 ans illustré (à personnaliser)

1211

Visiter

Un étrange locataire est un livre pour enfants illustré en couleur. le héros peut être personnalisé, ainsi que des personnages secondaires, lieux, anecdotes. pour donner aux enfants le goût de la lecture.

Pages de résultats :1 2 3 4 5 6 7 9 10