Gutenberg le précurseur
 Qu'est-ce qu'un webuscrit ?
 Proposer un webuscrit
 Signaler cette page à un ami   
 Les liens de webuscrit.org
 Ecrire au webmaster
 
 INDEX trié par

Merci d'être sur WEBUSCRIT !
Note : Suite à un dysfonctionnement du site, les données ont été détruites. Nous avons pu reconstituer les informations à partir des mails des auteurs et en profiter pour mettre à jour les liens vers leurs ouvrages. Seules manquent les cotes attribuées par les visiteurs. Pour respecter la présentation originelle, des cotes aléatoires ont été attribuées, elle n'ont pas de valeur autre qu'esthétique. Bonne visite.

Johannes Gutenberg est sans conteste un précurseur. Sa barbe taillée en W est la preuve manifeste qu'il pressentait le World Wide Web ! Initiateur du concept du "mobile", ne serait-ce que dans l'utilisation des caractères d'imprimerie, JG se servait déjà d'un portable comme le prouve la photo ci-contre.

C'était en 1450 ! Quand on pense que six siècles plus tard, certains éditeurs en sont encore à décortiquer laborieusement des tonnes de manuscrits amoureusement façonnés par leurs auteurs et voués, pour 99,99% d'entre eux, à finir leur périple à la poubelle.

Dur métier ! On comprend mieux qu'il soit plus aisé, pour certains, de publier sans les lire les soi-disant malheurs de la dernière star du show-biz, les élucubrations d'un énarque fraîchement déministrisé, les copiés/collés d'un journaliste myope ou le galimatias d'un philosophe en toutes circonstances aussi superficiel et illisible que médiatisé.

Un Rabelais, lui qui utilisait un langage et des personnages populaires pour livrer à tout un chacun des textes utiles, extraordinairement modernes et fichtrement subversifs, n'aurait évidemment aucune chance d'être édité de nos jours. Pas "au format" le François !

Heureusement, de fiers descendants de JG ont inventé le Webuscrit ! Imaginez un nouveau Rabelais sur le net ? Il serait réclamé à cor et à cri par des milliers de lecteurs enthousiastes ! Les éditeurs n'auraient plus qu'à se pencher sur leur clavier pour lui proposer par e-mail le contrat du siècle !

Et ainsi se matérialiserait un livre magnifique, objet respectable et sensuel s'il en fut, fruit de l'harmonieuse collaboration d'auteurs talentueux, de lecteurs souverains et d'éditeurs habiles et pragmatiques...
Titre Auteur Taille Genre Cote


Mad Lola

Laura Berent

###

Roman

1934

Visiter

Téléchargement du premier chapitre (pdf), nouvelles à lire en ligne, blogs.


MAZZERA

Thérèse FRANCESCHI ANDREANI

###

roman d'aventures sur la femme magique et extraordianaire qu'est "la mazzera" dans la société corse

1369

Visiter

Serena erre dans la forêt au cours de chasses nocturnes. Elle tue un animal qui lui révèle la mort prochaine d'un habitant du village.


Merci, cher Bruno

Céline Gatien

33600

Nouvelle

1200

Visiter

Laura est une femme tout simplement parfaite, Bruno, un homme d'un modèle plus courant. Nelly, elle, n'a pas tous les atouts dans son jeu. Quant au quatrième personnage... Ce qu'il faut pour une histoire douce-amère.


Mirage d'anges heureux

Frédéric Esnault

256000

roman

1217

Visiter

Tendu entre la naïveté et l'audace, "Mirage d'anges heureux" est un conte sentimental et loufoque qui raconte le parcours initiatique mais semé d'embûches d'un jeune homme qui cherche à orienter son destin vers ses rêves.


Moïse

Thanaphé

23544

médièval fantastique

1604

Visiter

Moïse l'aveugle a été élevè par le père De Brisoncourt, un ancien chevalier. Tout deux ignorent que leur vie paisible va être définitivement bouleversée.


Mort ou Vif ?

Florent Martin

332444

Science-fiction

1955

Visiter

Paris, sa banlieue, futur proche. Une étrange épidémie a contaminé la quasi totalité de l'espèce humaine, mutant les êtres humains en morts vivants et contraignant les survivants terrorisés à se réfugier dans les "cités"


N'oublie jamais que je t'aime

Florent GAU

251087

Roman d'aprés une histoire vraie

1375

Visiter

Le grand amour existe-il vraiment ou n'est-ce qu'un rêve? Après une rupture familiale très éprouvante, Paul, la cinquantaine passée, décide de partir à la recherche de sa princesse, la femme dont il a toujours rêvé.


Old Street

Roland Michel Tremblay

50000

Autobiographie

1555

Visiter

La vie dans les conférences en France et à Budapest, Hongrie.


Opinions d'une RMIste

Isabelle Maurier

121700

ESSAI

1714

Visiter

Opinions sur les problèmes de notre société, vu par une RMIste ....


PC Hébert

Jean Gorzar

###

Roman d'apprentissage

1188

Visiter

L'histoire commence à Paris, dans le milieu étudiant universitaire. Comment le jeune Thomas, complexé et sensuel, va jusqu'à New-York devenir un homme, forgé par l'épreuve et l'altérité.

Pages de résultats :1 2 3 4 5 6 8 9 10