Gutenberg le précurseur
 Qu'est-ce qu'un webuscrit ?
 Proposer un webuscrit
 Signaler cette page à un ami   
 Les liens de webuscrit.org
 Ecrire au webmaster
 
 INDEX trié par

Merci d'être sur WEBUSCRIT !
Note : Suite à un dysfonctionnement du site, les données ont été détruites. Nous avons pu reconstituer les informations à partir des mails des auteurs et en profiter pour mettre à jour les liens vers leurs ouvrages. Seules manquent les cotes attribuées par les visiteurs. Pour respecter la présentation originelle, des cotes aléatoires ont été attribuées, elle n'ont pas de valeur autre qu'esthétique. Bonne visite.

Johannes Gutenberg est sans conteste un précurseur. Sa barbe taillée en W est la preuve manifeste qu'il pressentait le World Wide Web ! Initiateur du concept du "mobile", ne serait-ce que dans l'utilisation des caractères d'imprimerie, JG se servait déjà d'un portable comme le prouve la photo ci-contre.

C'était en 1450 ! Quand on pense que six siècles plus tard, certains éditeurs en sont encore à décortiquer laborieusement des tonnes de manuscrits amoureusement façonnés par leurs auteurs et voués, pour 99,99% d'entre eux, à finir leur périple à la poubelle.

Dur métier ! On comprend mieux qu'il soit plus aisé, pour certains, de publier sans les lire les soi-disant malheurs de la dernière star du show-biz, les élucubrations d'un énarque fraîchement déministrisé, les copiés/collés d'un journaliste myope ou le galimatias d'un philosophe en toutes circonstances aussi superficiel et illisible que médiatisé.

Un Rabelais, lui qui utilisait un langage et des personnages populaires pour livrer à tout un chacun des textes utiles, extraordinairement modernes et fichtrement subversifs, n'aurait évidemment aucune chance d'être édité de nos jours. Pas "au format" le François !

Heureusement, de fiers descendants de JG ont inventé le Webuscrit ! Imaginez un nouveau Rabelais sur le net ? Il serait réclamé à cor et à cri par des milliers de lecteurs enthousiastes ! Les éditeurs n'auraient plus qu'à se pencher sur leur clavier pour lui proposer par e-mail le contrat du siècle !

Et ainsi se matérialiserait un livre magnifique, objet respectable et sensuel s'il en fut, fruit de l'harmonieuse collaboration d'auteurs talentueux, de lecteurs souverains et d'éditeurs habiles et pragmatiques...
Titre Auteur Taille Genre Cote


Le trou à rats

Scarandeti

###

Polar

1288

Visiter

Paris, janvier 2017. Voici l'histoire de Jocelyn Martely. Hautement qualifié mais d'emploi médiocre, sa vie bascule le jour où il croise "Atlas", puissant chef d'un réseau de crime organisé.


Le voyage selon Edmer

Xavier GILBERT

40000

Littéraire

1194

Visiter

Edmer sort de son appartement pour se rendre au musée du Louvre. Il fait un voyage étrange en regardant un tableau. Et lorsqu'il revient, le voyage continue...


Léo et Archie sont en bateau...

Céline Gatien

27314

nouvelle

1941

Visiter

Une nouvelle avec une vieille dame difficile, un escroc beau garçon, une nièce discrètement intéressée et trois chats... Est-ce bien sérieux? Au lecteur de juger...


Les Éléments Urbains Londoniens

Roland Michel Tremblay

100000

Autobiographie

1797

Visiter

Les Éléments Urbains Londoniens aborde la vie sociale hiérarchique dans l'univers des conférences européennes.


Les Enfants du Sabbat

Roland Michel Tremblay

###

Scénario de film

1840

Visiter

Scénario de film, d'après le livre d'Anne Hébert le plus puissant jamais écrit au Québec. Vous pouvez lire le début du livre ici même.


Les Etoiles des Hommes

Stéphane 22Decembre

###

Humanisto-Fantastico-ScienceFictioniste

1948

Visiter

Ils sont des milliards, perdus quelque part entre Proxima Centauris et un système solaire qu'ils ont détruit... Pour assurer leur propre survie. Seuls sur d'énormes épaves mobiles de la taille d'une planète, ils errent dans l'espace en attendant, un jour.


LES LEVRES DE SYLVIE VARTAN

Erwan Chuberre

###

Fantasme littéraire

1491

Visiter

Chéri est un jeune auteur alcoolique de 33 ans. Désespéré par sa vie actuelle, il est à deux doigts de tirer sa révérence pour fuir sa célèbre maîtresse Mylène, accroc à la poudre blanche, pour fuir ses amants d’un soir, pour fuir cette réalité


Les Récits de la famille Ergans

WS Ergans

###

Récits

1036

Visiter

Les « Récits de la famille Ergans » se présentent sous la forme de très courtes « histoires » qui concernent toutes les membres d’une même famille.


L’Attente de Paris

Roland Michel Tremblay

42000

Roman

1532

Visiter

L’Attente de Paris présente un jeune homme amoureux de deux femmes à la fois. Entre Ottawa, Paris et New York, il doit faire des choix et tenter de réaliser son rêve qui est d'étudier à la Sorbonne de Paris.


MA VIE CE COMBAT

alain BARRET

###

AUTOBIOGRAPHIE

1563

Visiter

j'ai 53 ans et j'ai écrit ce livre pour expliquer que rien n'est impossible et qu'aprés bien des déboires,(alcool, prison, violence) ont peut s'en sortir. Aujourd'hui je suis fonctionnaire et j'en suis très fier.

Pages de résultats :1 2 3 4 5 7 8 9 10