Gutenberg le précurseur
 Qu'est-ce qu'un webuscrit ?
 Proposer un webuscrit
 Signaler cette page à un ami   
 Les liens de webuscrit.org
 Ecrire au webmaster
 
 INDEX trié par

Merci d'être sur WEBUSCRIT !
Note : Suite à un dysfonctionnement du site, les données ont été détruites. Nous avons pu reconstituer les informations à partir des mails des auteurs et en profiter pour mettre à jour les liens vers leurs ouvrages. Seules manquent les cotes attribuées par les visiteurs. Pour respecter la présentation originelle, des cotes aléatoires ont été attribuées, elle n'ont pas de valeur autre qu'esthétique. Bonne visite.

Johannes Gutenberg est sans conteste un précurseur. Sa barbe taillée en W est la preuve manifeste qu'il pressentait le World Wide Web ! Initiateur du concept du "mobile", ne serait-ce que dans l'utilisation des caractères d'imprimerie, JG se servait déjà d'un portable comme le prouve la photo ci-contre.

C'était en 1450 ! Quand on pense que six siècles plus tard, certains éditeurs en sont encore à décortiquer laborieusement des tonnes de manuscrits amoureusement façonnés par leurs auteurs et voués, pour 99,99% d'entre eux, à finir leur périple à la poubelle.

Dur métier ! On comprend mieux qu'il soit plus aisé, pour certains, de publier sans les lire les soi-disant malheurs de la dernière star du show-biz, les élucubrations d'un énarque fraîchement déministrisé, les copiés/collés d'un journaliste myope ou le galimatias d'un philosophe en toutes circonstances aussi superficiel et illisible que médiatisé.

Un Rabelais, lui qui utilisait un langage et des personnages populaires pour livrer à tout un chacun des textes utiles, extraordinairement modernes et fichtrement subversifs, n'aurait évidemment aucune chance d'être édité de nos jours. Pas "au format" le François !

Heureusement, de fiers descendants de JG ont inventé le Webuscrit ! Imaginez un nouveau Rabelais sur le net ? Il serait réclamé à cor et à cri par des milliers de lecteurs enthousiastes ! Les éditeurs n'auraient plus qu'à se pencher sur leur clavier pour lui proposer par e-mail le contrat du siècle !

Et ainsi se matérialiserait un livre magnifique, objet respectable et sensuel s'il en fut, fruit de l'harmonieuse collaboration d'auteurs talentueux, de lecteurs souverains et d'éditeurs habiles et pragmatiques...
Titre Auteur Taille Genre Cote


CONFUSION

Scarandeti

###

Polar

1526

Visiter

Un malfaiteur agresse un individu dans un parking pour s'emparer de son véhicule. Mais les choses se compliquent imprévisiblement.


Contrepoison

David Myriam

###

Recueil de poèmes et nouvelles, avec illustrations en noir et blanc

1923

Visiter

Le texte et l’image : prenez-en double dose. Premier livre, en auto-édition : 208 pages, couverture couleur, format A5 (disponible aussi en pdf). Textes satiriques et ironiques, avec aussi humour noir et poésie..., à découvrir entre ombre et lumière.


CyberSexe. Des amitiés numériques a l'orgasme planétaire

Salvino A. Salvaggio ; Luc Calis ; Sylvie Van Roey

###

Essai (anthropologie, histoire, economie, sociologie)

1603

Visiter

L'Internet construit des passerelles entre les humains qui l'utilisent et il inaugure par conséquent de nouveaux modes de séduction. Ce sont tous nos comportements sexuels que les nouvelles technologies modifient.


Dans la peau d'une ombre

MelyNaë

85000

Longue nouvelle fantastique

1035

Visiter

Au travers de deux journaux croisés (celui de Cendrine et celui de l'ombre), ce texte raconte l'histoire d'une jeune femme, Cendrine, qui se retrouve un beau jour avec une ombre en trop.


de mes pensées sombres à la lumière

maria luna

###

poésie

1405

Visiter

recueil de poésie entièrement autobiographiques mêlant mes larmes, mes douleurs, mes cris, mon espoir. Il est finalisé et prêt à être édité.


Denfert-Rochereau

Roland Michel Tremblay

380000

Roman Initiatique

1688

Visiter

Les sectes religieuses. Comment y sommes-nous attirés ? Pourquoi y demeurons-nous ? Pourquoi remettons-nous notre vie en question alors que nous en avons entendu toutes les horreurs ? Une philosophie mystique, un savoir caché nous y attire et nous y garde


Farces et attrapes

Gilles Saint-Laurent

###

fantastique

1206

Visiter

Nouvelle extraite de "Farces et attrapes", à paraître en novembre 2005


Fausse note

Céline Gatien

17971

Nouvelle

1059

Visiter

Quand un promoteur véreux et un maire très corruptible s'attaquent au Bois du Général pour le rentabiliser, Baptiste l'écolo voit rouge... (3° prix des Nouvelles Policières 2007 de Bessancourt président :Pascal Dessaint)


Human Genome

Corentin Macqueron

681964

Roman - Thriller scientifique

1986

Visiter

Moscou, de nos jours. Deux corps sont retrouvés gelés dans la Moskova. Abigail Lockart, jeune journaliste du Moscow Times, parvient à établir un lien fragile entre cet incident et Nathan Craig, énigmatique PDG de Futura Genetics, entreprise responsable


Humeurs de papier

Anne-Bénédicte Joly

###

Billets d'humeur

1092

Visiter

umeurs de papier est la mise en mots de mes états d'âme. Elles rassemblent des textes en prose de longueur variable sur différents thèmes

Pages de résultats :1 3 4 5 6 7 8 9 10