Gutenberg le précurseur
 Qu'est-ce qu'un webuscrit ?
 Proposer un webuscrit
 Signaler cette page à un ami
 Les liens de webuscrit.org
 Ecrire au webmaster
 
 INDEX trié par

Merci d'être sur WEBUSCRIT !


Johannes Gutenberg est sans conteste un précurseur. Sa barbe taillée en W est la preuve manifeste qu'il pressentait le World Wide Web ! Initiateur du concept du "mobile", ne serait-ce que dans l'utilisation des caractères d'imprimerie, JG se servait déjà d'un portable comme le prouve la photo ci-contre.

C'était en 1450 ! Quand on pense que six siècles plus tard, certains éditeurs en sont encore à décortiquer laborieusement des tonnes de manuscrits amoureusement façonnés par leurs auteurs et voués, pour 99,99% d'entre eux, à finir leur périple à la poubelle.

Dur métier ! On comprend mieux qu'il soit plus aisé, pour certains, de publier sans les lire les soi-disant malheurs de la dernière star du show-biz, les élucubrations d'un énarque fraîchement déministrisé, les copiés/collés d'un journaliste myope ou le galimatias d'un philosophe en toutes circonstances aussi superficiel et illisible que médiatisé.

Un Rabelais, lui qui utilisait un langage et des personnages populaires pour livrer à tout un chacun des textes utiles, extraordinairement modernes et fichtrement subversifs, n'aurait évidemment aucune chance d'être édité de nos jours. Pas "au format" le François !

Heureusement, de fiers descendants de JG ont inventé le Webuscrit ! Imaginez un nouveau Rabelais sur le net ? Il serait réclamé à cor et à cri par des milliers de lecteurs enthousiastes ! Les éditeurs n'auraient plus qu'à se pencher sur leur clavier pour lui proposer par e-mail le contrat du siècle !

Et ainsi se matérialiserait un livre magnifique, objet respectable et sensuel s'il en fut, fruit de l'harmonieuse collaboration d'auteurs talentueux, de lecteurs souverains et d'éditeurs habiles et pragmatiques...
Titre Auteur Taille Genre Cote


Merci, cher Bruno

Céline Gatien60

30689

Nouvelle

7186

Visiter

Laura est une femme tout simplement parfaite, Bruno, un homme d'un modèle plus courant. Nelly, elle, n'a pas tous les atouts dans son jeu. Quant au quatrième personnage... Ce qu'il faut pour une histoire douce-amère.


Eclats

Carine Dionisi60

###

Nouvelles

2011

Visiter

Dans tout éclat, il y a un instant de suspension qui précède la chute. C'est là que l'émotion culmine. J'écris de courtes histoires à partir de cette émotion.


Un Gars Trop Chanceux

Claude Chounlasane60

###

Comédie

4420

Visiter

Le gars le plus malchanceux du monde devient tout d’un coup le plus chanceux lorsque sa meilleure amie, une apprentie sorcière wicca, lui jette un sort. Il découvre rapidement que sa merveilleuse chance vient avec un prix…


Opinions d'une RMIste

Isabelle Maurier60

121700

ESSAI

4316

Visiter

Opinions sur les problèmes de notre société, vu par une RMIste ....


18 ans, étudiants universitaires à l'armée

JeeBee60

###

Journal

4734

Visiter

Vécu et écrit au jour le jour, ce récit est encore en construction. Il propose une vision personnelle d'un choix d'études, de profession et de vie très particulière: la formation de peut être futurs officiers.


Le trou à rats

Scarandeti60

###

Polar

3618

Visiter

Paris, janvier 2017. Voici l'histoire de Jocelyn Martely. Hautement qualifié mais d'emploi médiocre, sa vie bascule le jour où il croise "Atlas", puissant chef d'un réseau de crime organisé.


Le condamné à mort

Scarandeti60

###

Polar

4179

Visiter

Jack Lapharti risquait la perpétuité mais il est resorti libre du tribunal pour avoir dénoncé le chef local de la secte à laquelle il appartenait jadis. Le tribunal de la république l'avait de fait acquitté mais celui de la secte l'avait condamné à mort.


Zigzags

Céline Gatien60

###

roman

4715

Visiter

En route pour l'Espagne, Édick Mazarian quitte Paris et toutes ses attaches. Ses années d'apprentissage défilent pendant ce trajet qui ressemble à une fuite. Il évoque celles et ceux qui l'ont fait ce qu'il est...


PC Hébert

Jean Gorzar60

###

Roman d'apprentissage

4441

Visiter

L'histoire commence à Paris, dans le milieu étudiant universitaire. Comment le jeune Thomas, complexé et sensuel, va jusqu'à New-York devenir un homme, forgé par l'épreuve et l'altérité.


11 contes bizarres

Bob Boutique60

###

contes bizarres

4133

Visiter

Des contes bizarres, décalés, racontés dans un langage parlé, propche du scénarion de film.Un livre sort en septembre chez l'éditeur Chloe des Lys à Tournai,Belgique.

Pages de résultats :1 2 3 4 5 6 8 9 10