Gutenberg le précurseur
 Qu'est-ce qu'un webuscrit ?
 Proposer un webuscrit
 Signaler cette page à un ami
 Les liens de webuscrit.org
 Ecrire au webmaster
 
 INDEX trié par

Merci d'être sur WEBUSCRIT !


Johannes Gutenberg est sans conteste un précurseur. Sa barbe taillée en W est la preuve manifeste qu'il pressentait le World Wide Web ! Initiateur du concept du "mobile", ne serait-ce que dans l'utilisation des caractères d'imprimerie, JG se servait déjà d'un portable comme le prouve la photo ci-contre.

C'était en 1450 ! Quand on pense que six siècles plus tard, certains éditeurs en sont encore à décortiquer laborieusement des tonnes de manuscrits amoureusement façonnés par leurs auteurs et voués, pour 99,99% d'entre eux, à finir leur périple à la poubelle.

Dur métier ! On comprend mieux qu'il soit plus aisé, pour certains, de publier sans les lire les soi-disant malheurs de la dernière star du show-biz, les élucubrations d'un énarque fraîchement déministrisé, les copiés/collés d'un journaliste myope ou le galimatias d'un philosophe en toutes circonstances aussi superficiel et illisible que médiatisé.

Un Rabelais, lui qui utilisait un langage et des personnages populaires pour livrer à tout un chacun des textes utiles, extraordinairement modernes et fichtrement subversifs, n'aurait évidemment aucune chance d'être édité de nos jours. Pas "au format" le François !

Heureusement, de fiers descendants de JG ont inventé le Webuscrit ! Imaginez un nouveau Rabelais sur le net ? Il serait réclamé à cor et à cri par des milliers de lecteurs enthousiastes ! Les éditeurs n'auraient plus qu'à se pencher sur leur clavier pour lui proposer par e-mail le contrat du siècle !

Et ainsi se matérialiserait un livre magnifique, objet respectable et sensuel s'il en fut, fruit de l'harmonieuse collaboration d'auteurs talentueux, de lecteurs souverains et d'éditeurs habiles et pragmatiques...
Titre Auteur Taille Genre Cote


Katharevoussa (la langue unique), et autres ...

Dominique DROUIN50

370000

Fictions littéraires

4821

Visiter

De mes ouvrages achevés, seuls des extraits paraissent sur mon site. On y trouvera pour l'instant 2 romans, 5 nouvelles, ainsi que des textes plus spontanés visant à esquisser les bords et débords de ma personnalité littéraire.


Apresleternite

Phyy50

###

Récit interactif de fiction, d'anticipation.

5015

Visiter

Rejoignez les immortels. Un récit de fiction d’anticipation interactif au-delà du réel du temps de la mort pour aborder le bien le mal l’éternité l’avenir de l’humanité.


Léo et Archie sont en bateau...

Céline Gatien50

27314

nouvelle

7615

Visiter

Une nouvelle avec une vieille dame difficile, un escroc beau garçon, une nièce discrètement intéressée et trois chats... Est-ce bien sérieux? Au lecteur de juger...


Répétitions Aux Claviers : Recherche Et Construction d'Inventions Réflexives ... --- ...

John Séraphin50

###

mots en musique

4574

Visiter

Résumée en quelques lignes, ma quête trouve sans doute son origine dans une fable, extraite d'un livre de textes d'école, qui relatait les exploits d'un ordinateur apprenant à composer du Mozart au fur et à mesure qu'il en intégrait les partitions.


Mad Lola

Laura Berent50

###

Roman

3478

Visiter

Téléchargement du premier chapitre (pdf), nouvelles à lire en ligne, blogs.


Nibelungen : l'enfant de la brume

MarK50

###

Roman policier

4725

Visiter

Juillet 1988 , le jeune Grégory Fresnault joue au bord de la mare du bois des Goulbes. Jeune garcon intelligent et apprécié par tous,Grégory a tout pour être heureux. Sa passion , la vivisection. Son rêve ? pratiquer sur l'être humain


Chienne de Vie

MarK50

###

nouvelle

4700

Visiter

Un jeune appelé du contingent sors d'un bunker en sous-sol dans lequel il a passé plusieurs jours enfermés. A sa sortie il ne trouve personne dans la base ni dehors....


Mazzera

Thérèse Franceschi Andréani50

10000

Roman d'aventures

4398

Visiter

Serena erre dans la forêt au cours de chasses nocturnes. Elle tue un animal qui lui révèle la mort prochaine d'un habitant du village. La jeune corse ignore qu'elle est une mazzera.


Xénophobes de tous les pays, unissez-vous

Tagor la Pie50

###

Bavardages

4743

Visiter

Sous pretexte de sacrifier à la mode du blog, Tagor la Pie se livre, avec son humour bien particulier, au démontage des McDonald de la pensée rapide, doublé d'une attaque en règle contre ceux qui ont abusé, abusent et abuseront de leur pouvoir.


Le Secret du Mont Bégo

Xavier ROSEAU50

###

Roman d'aventures

4227

Visiter

Site du roman Le Secret du Mont Bégo : Dans le Mercantour, 37000 gravures rupestres pleines de mystère ornent les rochers de la vallée des Merveilles. En partant à leur découverte, Tanguy ne se doutait pas que cela le conduirait à d’étranges événements.

Pages de résultats :1 2 3 4 5 7 8 9 10