Gutenberg le précurseur
 Qu'est-ce qu'un webuscrit ?
 Proposer un webuscrit
 Signaler cette page à un ami
 Les liens de webuscrit.org
 Ecrire au webmaster
 
 INDEX trié par

Merci d'être sur WEBUSCRIT !


Johannes Gutenberg est sans conteste un précurseur. Sa barbe taillée en W est la preuve manifeste qu'il pressentait le World Wide Web ! Initiateur du concept du "mobile", ne serait-ce que dans l'utilisation des caractères d'imprimerie, JG se servait déjà d'un portable comme le prouve la photo ci-contre.

C'était en 1450 ! Quand on pense que six siècles plus tard, certains éditeurs en sont encore à décortiquer laborieusement des tonnes de manuscrits amoureusement façonnés par leurs auteurs et voués, pour 99,99% d'entre eux, à finir leur périple à la poubelle.

Dur métier ! On comprend mieux qu'il soit plus aisé, pour certains, de publier sans les lire les soi-disant malheurs de la dernière star du show-biz, les élucubrations d'un énarque fraîchement déministrisé, les copiés/collés d'un journaliste myope ou le galimatias d'un philosophe en toutes circonstances aussi superficiel et illisible que médiatisé.

Un Rabelais, lui qui utilisait un langage et des personnages populaires pour livrer à tout un chacun des textes utiles, extraordinairement modernes et fichtrement subversifs, n'aurait évidemment aucune chance d'être édité de nos jours. Pas "au format" le François !

Heureusement, de fiers descendants de JG ont inventé le Webuscrit ! Imaginez un nouveau Rabelais sur le net ? Il serait réclamé à cor et à cri par des milliers de lecteurs enthousiastes ! Les éditeurs n'auraient plus qu'à se pencher sur leur clavier pour lui proposer par e-mail le contrat du siècle !

Et ainsi se matérialiserait un livre magnifique, objet respectable et sensuel s'il en fut, fruit de l'harmonieuse collaboration d'auteurs talentueux, de lecteurs souverains et d'éditeurs habiles et pragmatiques...
Titre Auteur Taille Genre Cote


Un Québécois à Londres

Roland Michel Tremblay20

###

Autobiographie

4328

Visiter

Troisième et dernier volet de la trilogie qui décrit la vie dans les grandes métropoles du monde. Cette fois c'est l'univers torontois, new-yorkais, londonien et bruxellois qui est dépeint. Les aventures d'un jeune dans l'univers des bars, pubs, clubs, au


Les Éléments Urbains Londoniens

Roland Michel Tremblay20

###

Autobiographie

4215

Visiter

Les Éléments Urbains Londoniens aborde la vie sociale hiérarchique dans l'univers des conférences européennes. Le thème principal est : qu'est devenue la vie de l'humain enfermé à jamais sous la terre à voyager vers le centre de Londres, une ville faite d


Old Street

Roland Michel Tremblay20

###

Autobiographie

4476

Visiter

La vie dans les conférences en France et à Budapest, Hongrie.


Les Enfants du Sabbat

Roland Michel Tremblay20

###

Scénario de film

4480

Visiter

Scénario de film, d'après le livre d'Anne Hébert le plus puissant jamais écrit au Québec. Vous pouvez lire le début du livre ici même. L'histoire concerne une soeur dans un couvent qui soudainement redécouvre son enfance à travers des visions du passé où


L'Anarchiste III

Roland Michel Tremblay20

###

Poésie Noire (en cours d'écriture)

7398

Visiter

Poésie Noire.


Le Site du Solitaire

Gabriel Dufour20

###

Mixte

4327

Visiter

Pas vraiment un webuscrit si je comprend bien le principe mais disons plutôt une compilation électronique. Plusieurs textes venant de moi, ou des textes d'auteurs que j'aime bien. Si ça peut faire l'affaire alors tant mieux!


Moïse

Thanaphé20

23544

médièval fantastique

5154

Visiter

Moïse l'aveugle a été élevè par le père De Brisoncourt, un ancien chevalier. Tout deux ignorent que leur vie paisible va être définitivement bouleversée.


trois nouvelles

philippe pilato20

###

fiction

4660

Visiter

trois nouvelles déjà publiées sur papier,trois histoires d'amour un peu folles,amour manqué de soi (château des parasols)amour fatal de toutes les femmes (des barques)amour de la disparition à vur (désert des fourmis)


Contrepoison

David Myriam20

###

Recueil de poèmes et nouvelles, avec illustrations en noir et blanc

6848

Visiter

Le texte et l’image : prenez-en double dose. Premier livre, en auto-édition : 208 pages, couverture couleur, format A5 (disponible aussi en pdf). Textes satiriques et ironiques, avec aussi humour noir et poésie..., à découvrir entre ombre et lumière.


Souvenirs de la ferme

David Myriam20

85700

Ensemble de nouvelles formant un tout, un récit en épisodes

4031

Visiter

Ces courts récits nés d’une inspiration autobiographique forment un tout avec des résonances. Ils parlent de l’enfance, de violences considérées pourtant comme banales et normales, de l’imaginaire et de la réalité crue du quotidien à la campagne.

Pages de résultats :1 2 4 5 6 7 8 9 10