ExoCode
ExoCode

En novembre 2016, le RUSh a lancé le projet ExoApp avec comme objectif une finalisation pour la rentrée de 2017. Une des raisons de ce projet était le fait que l'éducation nationale avait alors manifesté la volonté de prendre en compte un plus sérieusement l'apprentissage de l'informatique.

Les anciens se souviendront que c'était là un des chevaux de bataille de l'association : Constitution d'une logithèque éducative gratuite, opération MAIA, diffusion dans le magazine des revues EPI et Café Pédagogique, création des sites ExoWeb et ExOrdi, publication de Maîtriser le Web, on ne compte plus les initiatives du RUSh en la matière.

L'association se devait d'apporter sa contribution en fonction de son savoir-faire. Après un long moment de réflexion, le thème retenu a été l'histoire des langages informatiques.

Ne restait plus qu'à concrétiser le projet. Cela à pris un certain temps. Bien plus longtemps que prévu, mais le résultat en valait la peine.

Le nom final de l'application est devenu ExoCode et une première version à été finalisée début novembre. Il s'agit de la version Web qui comporte trois sortes de ressources :


Vous pouvez découvrir ExoCode à partir des pages du RUSh ou bien en allant directement à sa propre adresse exocode.org.

Voilà. Il reste encore un chapitre à écrire : Le Bonus "Outils de développement". Cette page pratique contiendra les liens vers les bases de connaissances, les sources de code, les applications et toutes choses susceptibles d'être utilisées par les développeurs.

Comme ces ressources existent par milliers, nous avons préféré demander d'abord à ces derniers de plébisciter celles d'entre elles qu'ils préfèrent. Si vous êtes de ceux-là, n'hésitez pas à utiliser le formulaire présent sur cette page pour indiquer vos préférences.

Illustration : Margaret Hamilton, qui dirigea une équipe de 350 personnes pour la programmation en assembleur des ordinateurs installés dans les modules lunaires pour la mission Apollo 11.


Haut de page