recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


La boîte à outils d'ExoWeb - Exercice n° 44


Commerce et transactions en ligne


Vous n'avez pas pu ne pas remarquer qu'il y a un nombre conséquent de commerces en ligne. Si vous achetez sur leurs sites et que vous suivez les recommandations de l'exercice intitulé "Le paiement électronique", vous aurez peu de chance de rencontrer un problème de transaction.

Quant à la qualité du service rendu, recevoir dans les délais le produit qui correspond à ce que vous avez compris de la description, c'est une autre affaire. Heureusement, il existe des sites commerciaux ou les clients peuvent donner leur avis. C'est déjà un bon critère de choix. Comme les mécontents ne se priveraient pas de le faire savoir dans d'autres forums, les commerçants en ligne ont tout intérêt à donner la parole à leurs clients dans leurs propres pages. C'est le cas de :





et de bien d'autres. Dans le cas contraire, ou si les avis ne vous éclairent pas suffisamment, des sites comme :


donnent la parole aux internautes au sujet de nombreux commerçants. Donc, ne vous privez pas de faire des recherches à propos du prestataire et du produit afin de limiter les surprises.

Autre critère de choix, le prix. Là c'est plus facile, car il existe des sites qui recensent les produits et leur prix et vous proposent des comparaisons :


ou encore :


et bien d'autres que vous ne pouvez pas manquer simplement en saisissant la référence d'un produit dans votre moteur de recherche favori.

Enfin, si c'est vous qui voulez vendre, là encore, il y a ce qu'il faut sur le Web. Une multitude de sites vous proposeront de passer des petites annonces :


et certains d'entre eux vous donneront aussi la possibilité de proposer vos objets aux enchères :


Voilà, tout le monde achète et vend sur le Web...

Même le RUSh, puisque, en dehors de ses services gratuits comme ExoWeb, il édite un magazine sur cédérom et des livres. Il propose même des adhésions en ligne et accepte, pour ExoWeb, les dons des plus généreux d'entre vous :)

Une occasion de tester le paiement en ligne si le coeur vous en dit :



À moins que vous ne soyez intéressés par les autres publications du RUSh...

Voilà, vous pouvez ranger votre carte bancaire ;)

Maintenant, tout autre chose pour le dernier exercice.


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"