recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


La boîte à outils d'ExoWeb - Exercice n° 42


Le paiement électronique


Pendant longtemps, le télépaiement sur le Web a eu très mauvaise réputation. Votre numéro de carte bancaire avait, selon la rumeur, toutes les chances d'être capturé au passage par un "hacker" qui aurait en un clin d'oeil dévalisé votre compte courant.



Il semble, avec le recul, que ce fait soit rarissime. De toute façon, le "télépayeur" est protégé.

Malgré tout, si capturer un numéro de carte bancaire qui transite sur le net reste du domaine de l'improbable, en voir faire un mauvais usage par celui à qui vous confiez cette information est beaucoup plus plausible.

Autrement dit, avant de donner vos coordonnées bancaires à un vendeur en ligne, le minimum est de s'assurer qu'il a "pignon sur rue". C'est-à-dire une adresse postale et un numéro de téléphone qui permettent de vérifier l'existence réelle de la société avec laquelle vous faites la transaction.

Vient ensuite la transaction. Elle doit impérativement se faire en mode sécurisé. Cela signifie qu'au moment ou vous saisissez le numéro à 16 chiffres de sa carte, le mois et année de fin de validité et les 3 chiffres du pictogramme figurant au dos de votre carte, la communication est cryptée et ne peut pas être lue par un tiers.

Ce mode est reconnaissable par la présence d'un petit cadenas situé en bas à droite de l’écran et dans la barre d'adresse.

Mais comprenez bien que si la transaction est sécurisée, cela ne signifie pas que le destinataire des informations que vous donnez est fiable et que son site est bien sécurisé. C'est pourquoi la première précaution à prendre est bien de n'effectuer vos achats en ligne que sur des sites ayant "pignon sur rue".

Si vous voulez en savoir plus sur les mécanismes du payement en ligne, vous trouverez facilement des réponses détaillées sur une grande quantité de sites. En voici deux pris au hasard :

Le site Kiwii.fr, avec un article intitulé "Banque en ligne sur internet pour le e-Commerce" :



Et la "Foire aux questions" du site Monetico-paiement.fr :



Pour la petite histoire, sachez que l'association RUSh utilise le paiement en ligne pour ses achats depuis de nombreuses années, sans avoir rencontré de problème.

En ce qui concerne les paiements des cotisations en ligne ou l'envoi de don, le RUSh a choisi la solution Paypal qui, elle aussi, n'a jamais posé de problème.



Touchons du bois ;)

En attendant, vous allez faire connaissance avec les formulaires en ligne dans l'exercice suivant.


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"