recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Publier sur le Web - Exercice n° 39


Créer votre site Web


Il pourrait bien se trouver, malgré les nombreuses possibilités offertes par ce qu'il est donc convenu d'appeler le Web 2.0, que vous vouliez publier sur le Web par vos propres moyens et qu'aucune des solutions parmi celles que nous venons de passer en revue ne vous convienne. Dans ce cas, il faut retrousser vos manches et devenir votre propre éditeur sur le Web.

Par exemple, vous voulez créer un site où les membres d'une association dont vous faites partie proposent aux autres membres ainsi qu'aux visiteurs ce qu'ils pensent être de bonnes affaires. Est-ce si compliqué que ça ? A vous de juger au vu de cette simulation :

Première étape : Trouver un nom pour le site et un nom de domaine associé. "Affaires à faire" fera l'affaire pour le site. Pour le nom de domaine, c'est-à-dire la partie des URL qui servira à retrouver votre site, affairesafaire.org semble convenir, reste à savoir s'il n'a pas déjà été utilisé par quelqu'un d'autre.

Deuxième étape : Trouver un hébergeur qui nous fournira de l'espace sur ses serveurs pour y placer les fichiers du site et qui en même temps nous attribuera le nom de domaine affairesafaire.org.OVH est sans doute un bon choix :


Par chance, le nom de domaine est disponible. Quelques clics plus tard, après s'être enregistré comme client d'OVH et avoir réglé la somme de 43.08 Euros pour l'année, vous voilà propriétaire du nom de domaine et d'un espace de 100 Giga-octets incluant les modules Wordpress et Joomla, plus la possibilité de créer 10 comptes e-mails de 5 Go et de gérer une base de données de 100 Mega-octets.
(Note : Ces infos sont celles d'avril 2016).

Quelques heures plus tard, vous pouvez saisir l'URL http://affairesafaire.org dans votre navigateur et découvrir votre site :


(Note : Pour les besoins de l'exercice, cette page située à l'origine à l'adresse http://affairesafaire.org/ a été déplacée vers http://plusaccessible.org/affairesafaire.org/en_construction/)

Entre temps, OVH vous a envoyé plusieurs courriers, dont un qui contient les codes FTP (File Transfert Protocole ou Protocole de transfert de fichier) qui vous permettront de placer vos fichiers sur le site.

Troisième étape : Pour envoyer ces fichiers, il vous faut apprendre à vous servir d'un logiciel de FTP, par exemple :


Ce n'est pas insurmontable et les tutoriels du site de Filezilla sont très bien faits.

Quatrième étape : Créer votre propre fichier index.html afin que affairesafaire.org devienne vraiment VOTRE site. N'importe quel éditeur de texte (Notepad par exemple) suffira pour commencer. Inutile de mémoriser à tout prix les codes du langage, car par la suite, vous utiliserez un véritable éditeur HTML qui rendra cette écriture automatique. Pour l'instant, éditez le fichier suivant : (Il n'est pas très "académique", mais il fonctionnera sans problème ;-)

<html>
<head>
<title>Affaire à faire</title>
</head>
<body>
<br/><br/><br/>
<center>
Bienvenue sur le site "Affaire à faire" où vous trouverez
<br/>
les <b>bonnes affaires</b> proposées par les membres de l'association RUSh
</center>
</body>
</html>

Ça paraît bizarre a priori, mais c'est en fait assez simple. Le langage HTML est fait de balises de début et de balises de fin qui déterminent le comportement de ce qu'elles entourent. Par exemple <b> met le texte en gras et </b> revient au texte normal. La balise unique <br/> est une exception à cette règle et signifie "saut de ligne".

Le tout est divisé en sections : html pour l'ensemble du document, en-tête (head) pour des paramètres n'apparaissant pas dans la page Web, corps (body) pour ce qui apparaît dans la page et des agencements dans la page (divisions, paragraphes, etc.), absents dans cet exemple très simple.

Sauvegardez ensuite votre fichier sous le nom index.html

Cinquième étape : Mettre à jour votre site. Avec filezilla, vous allez remplacer le fichier provisoire index.html d'OVH par le vôtre. Et vous obtenez ceci :


(Note : Pour les besoins de l'exercice, cette page située à l'origine à l'adresse http://affairesafaire.org/ a été déplacée vers http://plusaccessible.org/affairesafaire.org/essai/)

Voilà, c'est tout. Vous voilà devenu un vrai Webmaster !!!

Si vous voulez voir ce qu'est devenu le site après quelques heures de travaux intensifs, cliquez ici :)

Maintenant, il vous reste à compléter votre site avec des images, des liens, des menus, etc. Pour cela il faudra progresser dans la connaissance du langage HTML et dans l'intégration dans vos fichiers de scripts tout prêts disponibles sur internet. Il vous faudra avant tout choisir un bon éditeur HTML qui vous facilitera beaucoup l'écriture de vos pages. Cette page vous donnera quelques pistes :



Si vous voulez aller plus loin nous vous recommandons chaudement l'ouvrage Maîtriser le Web aux éditions RUSh ;) :



Voilà pour ceux qui veulent devenir des pros et qui ne reculent pas devant quelques semaines d'apprentissage. Pour les autres il y des solutions plus "légères".

Si vous préférez ne pas avoir à acheter un nom de domaine, ni à payer un hébergement, votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) peut vous être utile, car il est fort possible qu'il vous propose de vous héberger gratuitement et de vous fournir une adresse du type http://affairesafaire.monprovider.com/. L'adresse sera moins facile à retenir pour les visiteurs, et les services proposés seront moindres que chez un hébergeur professionnel. Mais cela peut suffire :




Vous pouvez fouiller dans les "Pages persos" de Free pour voir ce qu'il est possible de faire. Notez qu'il vous faudra quand même apprendre à utiliser les outils de développement HTML et de transfert FTP pour la bonne gestion de vos pages.

Et, si vous voulez un site bien à vous, mais que vous ne voulez pas entendre parler de HTML et de FTP, votre cas n'est pas désespéré : Les systèmes de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) sont faits pour vous ! La liste des CMS existants est longue comme le montre cette page chez Scriptol :


Si vous êtes perdus, sachez que parmi les plus utilisés on trouve :




La prise en main n'est peut-être pas évidente au tout début, un peu de patience ou d'aide extérieure est sans doute souhaitable, mais une fois votre site paramétré et installé, tout devient simple...

Là encore, l'association RUSh est présente avec son CMS spécialisé dans la publication d'informations locales. Il s'agit de son application SLICO dont il a déjà été question dans ces pages :




Nous voici arrivés à la fin de la série "Publier sur le Web". Et comme d'habitude, vous avez le choix :
  • Vous voulez réviser rapidement cette série d'exercices ? Cliquez ici


  • Vous voulez en savoir plus sur SLICO ? C'est par ici !.


  • Vous voulez continuer avec la série d'exercices suivants ? C'est par ici.



Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"