recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Publier sur le Web - Exercice n° 38


Le Web 2.0


Vous avez certainement entendu parler du Web 2.0 (sinon, vous en entendrez forcément parler un jour ou l'autre). De toute façon, vous avez déjà rencontré des boutons ayant ce look :






Heu... en un peu plus petit quand même :)

Pour éviter toutes les confusions que cette appellation risque d'entraîner, voici une petite explication :

Contrairement à ce que l'on a coutume de trouver dans le numérotage des versions des logiciels, par exemple Firefox 3.6.3, le Web 2.0 ne correspond à rien de précis. Pour les logiciels, les changements de version correspondent à une série précise de modifications et, entre deux numéros, il n'y a aucun changement, mis à part de temps à autre, quelques corrections mineures.

Si un tel système était appliqué au Web, il faudrait passer à la version suivante des milliers de fois par seconde !

La personne qui a utilisé le terme de Web 2.0 en premier (il s'agissait de Dale Dougherty et c'était en 2003) a simplement voulu dire par là que le Web était entré dans une période de mutations importantes en s'adaptant aux internautes ayant peu de connaissances techniques.

Dans la réalité, les fonctionnalités présentes dès le début du Web se sont sans cesse améliorées. La puissance des serveurs, celle des machines des utilisateurs et la vitesse des transmissions également. Surtout, la culture du Web s'est diffusée de façon de plus en plus importante au fil du temps dans la population, toutes générations confondues. Difficile donc d'affirmer qu'une étape décisive a été franchie à tel ou tel moment, puisque beaucoup d'éditeurs du Web ont fait, de façon constante, de gros efforts pour s'adapter à tous les publics.

Mais la formule a fait mouche ! Et surtout, elle a été reprise comme argument "marketing" par de nombreux acteurs du Web, parfois sans autre justification que l'ajout d'une petite fonctionnalité dotée d'un joli bouton (voir ci-dessus :).

Sans vouloir être chauvin, il faut quand même remarquer que l'association RUSh à lancé dès le 7 mars 2002 son portail Yakaldir.net qui justement commençait à recenser les sites sur lesquels les internautes pouvaient publier des ressources sans aucune compétence informatique. L'idée était donc bien déjà dans l'air.

Bon, allez, on ne va pas faire les difficiles. Le Web méritait bien cette "promotion virtuelle"...

Si vous voulez en savoir plus, voici un article de Wikipédia très complet sur ce sujet :


Et si nous revenions aux sources dans l'exercice suivant ?


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"