recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Publier sur le Web - Exercice n° 36


Les Blogs


Le mot Blog, raccourci de Weblog, a été forgé à partir du mot Web et du mot log qui, à l'origine, est le nom donné au "journal des évènements" d'un site. Ce journal enregistre, pour la bonne gestion des pages du site, les visites, les clics, les incidents et toutes sortes de choses utiles.

Le sens du mot s'étant mis à dériver, un Weblog est devenu une sorte de journal de bord tenu par le responsable du site. Ce journal a très vite été utilisé par ce dernier pour exprimer ses réflexions et ses humeurs ou rapporter des anecdotes personnelles plus ou moins intimes, plus ou moins pertinentes et plus ou moins fréquemment mises à jour.

Les Weblogs existent donc depuis le début du Web. Par la suite, des outils ont été créés pour que le plus grand nombre d'utilisateurs du Web puisse facilement publier sous cette forme. Des hébergeurs se sont mis à proposer des espaces quasiment gratuits ainsi que des outils simples à utiliser.

Les "Blogs", appellation un peu plus séduisante, sont nés ainsi et se sont mis à déferler sur la toile.

Ils présentent en effet l'immense avantage de pouvoir être créés en quelques clics et de pouvoir être mis à jour en ligne très facilement. Faciles à créer donc et à utiliser, riches de fonctionnalités, par exemple la possibilité pour les visiteurs de laisser des commentaires, les usages en sont très éclectiques comme vous pouvez le voir à partir d'annuaires de blogs comme :


Un grand nombre de "blogueurs" utilisent la solution la plus simple pour créer leur blog et passent par un hébergeur. Certains hébergeurs en ont d'ailleurs fait leur métier comme :


ou encore :


Certains médias vous proposent également un espace d'expression sous forme de blog :


qui est réservé aux abonnés, et qui est donc payant, de même que


ou, entre autres,




Et ce n'est pas fini, le choix est immense...

Au cas où, devenu un pro du Web, vous voudriez utiliser votre propre espace pour créer votre blog en toute indépendance, il vous faudra y installer un des outils comme :


ou bien :


Si c'est le cas, vous aurez peut-être besoin d'informations supplémentaires. Vous en trouverez beaucoup sur les pages de Christophe ASSELIN. Elles sont très complètes et fournissent de nombreux liens :


Presque tout le monde peut donc tenir un blog. Mais il existe des solutions encore plus simples pour "publier sur le Web", comme vous allez le voir dans l'exercice suivant.


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"