recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Publier sur le Web - Exercice n° 34


Partager vos photos, vos musiques, vos vidéos...


Avec les forums, vous avez pu échanger surtout des informations et des idées. Si votre mode d'expression passe par d'autres médias, photos, vidéo, musique ou autres documents sous forme numérique, il est tout à fait possible de les diffuser sur le Web. Voici quelques solutions :

Sous certaines conditions, vous pouvez rendre publiques vos vidéos sur


ou sur


Si vous faites plutôt dans la musique,


est fait pour vous. Et si vous voulez faire connaître vos oeuvres photographiques,


vous propose sa gigantesque base de données...

Si vous ne souhaitez pas rendre vos oeuvres entièrement publiques, mais simplement les partager avec vos proches, c'est une possibilité qu'offrent ces sites ainsi que d'autres comme, par exemple, Google photos :


Notez au passage que Google a unifié au 1er mai 2016 l'endroit où stocker vos photos. Pour des raisons de compatibilité avec les smartphones, Google a privilégié Google photos en lieu et place du célèbre Picasa, après 12 ans de bons et loyaux services de ce dernier.

Il en existe bien d'autres, et il y a aussi d'autres solutions que nous verrons par la suite.

Le fait de placer ainsi des documents quelque part sur le réseau Internet, d'y avoir constamment accès et de pouvoir éventuellement les partager n'est pas nouveau. C'est même la raison d'être du Web.

Au cours du temps, cette possibilité a été étendue à toute sorte de documents. Et on a appelé ça le "Cloud", plus pour des raisons commerciales (faire croire que c'est nouveau) qu'autre chose.

Vous pouvez, par exemple, archiver et disposer d'une copie de sauvegarde de documents importants sur Archive-Host :


Au-delà d'un simple archivage, l'hébergement de document peut également proposer des outils en ligne pour les traiter. Bien sûr, là encore, on retrouve Google avec Google Drive :


Et Microsoft avec OneDrive


Il en existe bien d'autres, à commencer par le célèbre Dropbox :


Beaucoup d'entre eux proposent également un cloud professionnel : Dropbox Business, Microsoft Azure, Google Apps for Work, etc.

En ce qui concerne le cloud grand public, gardez toujours en tête que les entreprises qui vous hébergent (souvent gratuitement jusqu'à un certain volume), analysent l'usage que vous faites du cloud. Et, bien sûr, ils en profitent pour vous "profiler" et pour monnayer les infos qu'ils ont sur vous auprès d'agences publicitaires.

Ce sera évidemment la même chose sur bien des réseaux sociaux que nous étudierons dans peu de temps.

Mais avant ça, passons d'abord à quelque chose de bien moins commercial dans le prochain exercice.


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"