recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Publier sur le Web - Exercice n° 33


Les forums


Parler de tout et de rien, poser des questions à des gens compétents dans tel ou tel domaine, rencontrer et échanger avec des personnes qui partagent la même passion que vous, le forum est l'endroit idéal pour dialoguer, questionner, dépanner, et aussi parfois hélas pour s'invectiver.

Il est très facile de connaître la teneur d'un forum quand il est ouvert aux non-inscrits et, une fois inscrit, il est assez simple d'y publier ses contributions. Une façon pratique, donc, de publier sur le Net.

Les forums existent pratiquement depuis le début du Web et leur nombre ne cesse de croître, surtout depuis que des logiciels d'installation de forum sont accessibles sans trop de connaissances et plus encore depuis que des sociétés vous invitent à installer et à gérer votre forum en quelques clics sur leurs propres serveurs.

Si vous cherchez un forum particulier, vous pouvez faire une requête sur Google avec le mot-clé forum suivi du thème recherché ou bien passer par un annuaire spécialisé qui vous aidera à le trouver :


ou bien encore par la sélection proposée par Omgili :


Vous y rencontrerez des communautés petites ou grandes que le responsable, ou "Webmaster", va essayer de fédérer autour d'un thème plus ou moins précis, par exemple :


ou encore, pour les nostalgiques :


Un forum peut aussi être une des fonctionnalités d'un site aux ambitions plus larges comme ici les plateformes d'assistance de Comment ça marche :


Si vous êtes tentés par la création d'un forum ou simplement curieux de voir comment on peut les réaliser, voici des adresses recueillies dans les lignes "Powered by..." situées au bas des pages des forums :


Forumactif, hébergement et création de forums gratuits proposés en plusieurs versions.


Vos forums, un site d'hébergement gratuit de forums personnalisables qui s'adresse à tous.


Aceboard, avec un peu de pub, mais qui se dit à l'écoute de ses utilisateurs.


Les-forums, sans publicité, mais avec, en plus de l'option gratuite, un mode "Pro" payant.

Et, si vous disposez vous même d'un espace sur le Web, vous pouvez vous contenter d'utiliser des outils pour créer votre forum en toute indépendance :


ou l'incontournable PhpBB :


dont vous pouvez visiter ici le site en français.

Il est possible aussi d'utiliser les solutions proposées par les grands acteurs du Web comme Yahoo! ou Google avec respectivement leurs solutions Yahoo! Groupes et Google Groups.

Peut-on passer sous silence une solution qui est en dehors du Web, mais qui, créée en 1978 à l'université de Duke, continue à exister contre vents et marées ? Il s'agit de USENET, consultable généralement à l'aide d'un "lecteur de news" dédié ou plus simplement à l'aide de votre logiciel de messagerie. Vous trouverez tous les détails sur le site de sa version française, créée "seulement" en 1993 :


Voilà, si vous êtes tenté par les forums, vous savez maintenant un peu mieux comment vous y prendre.

En attendant, remettez à plus tard la création du vôtre, qui va forcément passionner tout le monde, car il nous faut passer à l'exercice suivant.


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"