recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Portails & Annuaires Web - Exercice n° 30


Principe des Annuaires Web




Note : Malheureusement, l'annuaire DMOZ référencé dans cette page a cessé toute activité. Il n'y a donc plus, à notre connaissance, d'annuaire digne de ce nom sur le Web. Cette page est donc laissée en archive en attendant un "miracle"...

Gaston Lagaffe Un peu de patience, Gaston, on arrive...

Résumons-nous :
  • Si vous savez ce que vous cherchez, par exemple la date de naissance de Napoléon Bonaparte, vous utiliserez un moteur de recherche.
  • Si vous voulez utiliser un service courant, consulter les programmes télé, établir un itinéraire, etc., vous passerez peut être par votre portail généraliste préféré.
  • Si vous recherchez les dernières nouveautés concernant votre hobby, vous irez sur les sites ou les portails spécialisés que vous avez repérés auparavant.
Mais, si vous n'avez envie de rien de précis, comment faire ?

Imaginez-vous chez vous. Vous êtes désoeuvré... Votre regard tombe sur votre bibliothèque. Vous vous dites : Tiens, je pourrais lire un peu... Vous vous orientez vers un rayonnage, vous passez les auteurs en revue... Et vous finissez par faire votre choix. À bien réfléchir, ce type de comportement est extrêmement fréquent et concerne bien des aspects de la vie courante. D'un côté, cela a à voir avec le hasard, mais aussi avec ce qu'on appelle le libre arbitre.

Et bien, sur le Web, il existait des outils qui convenaient très bien à ce type de démarche. Ce sont même les ancêtres des moteurs de recherche, et ce serait dommage de ne plus les utiliser.

Il y a encore peu de temps (du moins quand ces lignes sont écrites) Yahoo! et Google, par exemple, mettaient en avant ce genre de service. Par la suite, petit à petit, ils les ont mis de côté et, finalement, les ont abandonnés :






Cette fonctionnalité de type "Annuaire" n'existe plus chez Google, pas plus que sur Yahoo!.

Un seul résiste encore à notre connaissance, il s'agit de DMOZ aussi connu sous le nom de "Open Directory Project".

Il s'agit d'un projet communautaire et multilingue alimenté par des volontaires bénévoles en fonction de leurs centres d'intérêt.


Cette page est la partie de l'annuaire qui concerne la langue française. Dans la succession des "répertoires", nous sommes déjà à Top/World/Français. À partir de là, notre flânerie va, par exemple nous pousser à choisir "Arts", puis "Bande dessinée", puis "Personnages et séries", parmi ces derniers, ceux commençant par la lettre "G", puis "Gaston Lagaffe".

A partir de là, deux liens nous sont proposés dont le "Site officiel" :

Voilà de quoi passer des heures à faire des découvertes enrichissantes. Et si ça vous dit, quand vous serez un surfeur expérimenté, vous pourrez participer au développement de DMOZ puisqu'il s'agit d'un projet "Ouvert" :)

M'enfin, comme dirait Gaston, voilà maintenant l'exercice suivant.


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"