recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Portails & Annuaires Web - Exercice n° 27


Les portails généralistes


Les portails généralistes sont en général ce que le grand public rencontre en premier sur le Web. Par exemple, en lançant pour la première fois Internet Explorer, après quelques écrans de réglage, Microsoft vous mettra le portail MSN en page d'accueil :


Autre possibilité courante, votre fournisseur d'accès profitera de l'installation de votre connexion pour vous orienter vers son propre portail. Ici, de gauche à droite, Free et Orange :


C'est de bonne guerre, direz-vous. Bien sûr chacun va essayer de vous fournir le maximum de services, actualités, météo, jeux, programme TV, annuaires... en espérant que vous passiez toujours par lui et finalement que vous ne voyiez le Web qu'à travers ce qu'il propose. Avec, bien souvent, quelques arrière-pensées commerciales.

C'est confortable, mais un peu restrictif, non ?

Comme les utilisateurs ne sont pas (encore ?) obligés de passer par les pages de leur fournisseur d'accès à Internet (FAI), beaucoup d'entre eux ont changé leur page d'accueil pour une page plus sobre, par exemple celle de leur moteur de recherche favori, Google, Duckduckgo, Plusaccessible.org..., afin de ne rien se laisser imposer.

Nous allons quand même regarder ces portails de plus près. Et, pour ne pas faire de jaloux chez les trois qui ont été cités, nous allons en étudier un quatrième dans le prochain exercice.


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"