recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Portails & Annuaires Web - Exercice n° 26


Différents types de ressources Web


Établir une classification des ressources Web n'est pas chose facile. Des sites classés dans des catégories différentes proposent souvent des fonctionnalités communes et de plus, comme tout évolue très vite, une vérité aujourd'hui peut devenir caduque demain.

Malgré tout, comme vous allez rencontrer des appellations particulières pour certaines pages, portails, annuaires, forum, blog, site perso, wiki, réseaux sociaux, boutique en ligne et bien d'autres, il n'est pas inutile d'essayer d'en proposer des définitions et d'en donner des exemples.

C'est ce que nous allons faire dans les exercices qui suivent. Ce sera certainement incomplet et parfois mal adapté à certains cas, mais le petit éclairage qui sera ainsi apporté vous permettra sans doute une meilleure compréhension de la variété des ressources proposées sur le Web.

Nous allons commencer par ce qu'on appelle les portails. À la différence d'un site Web classique qui va traiter un sujet avec ses ressources propres, un portail va plutôt vous proposer un ensemble de liens vers d'autres pages. En gros, il existe deux sortes de portails : Les portails généralistes et les portails spécialisés.

Voyons donc de plus près les portails généralistes.


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"