recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Les Moteurs de recherche - Exercice n° 25


Votre moteur en page de démarrage


Avant tout, sachez que la plupart des moteurs de recherche, même s'il ne vous "pistent" pas, ont un but commercial plus ou moins avoué et, partant, ne sont pas du tout altruistes...

Il y a une exception de taille. Et cette exception vous est proposée par le RUSh en personne à l'adresse plusaccessible.org :



Non seulement ce moteur n'affiche aucune pub, non seulement il ne vous "piste" pas, non seulement il ne vous impose aucun cookie ou autre enregistrement, mais il vous propose de faire en un seul clic n'importe quelle recherche en sélectionnant de façon judicieuse le moteur le plus adapté.

Ainsi, vous pouvez faire votre requête directement sur Wikipédia, sur le dictionnaire Larousse, sur Ebay, sur Facebook, sur Duckduckgo et sur plus de 20 autres moteurs, dont Google évidemment.

En plus, et c'est loin d'être négligeable, vous pouvez directement vous rendre sur un site si vous connaissez, même imparfaitement, son adresse (URL). Il suffit de saisir votre requête et de cliquer sur le globe.

Par exemple, que vous saisissiez http://lemonde.fr ou lemonde.fr ou lemonde voire même le monde le résultat sera correct.

Autre exemple, ouvrez Plusaccessible.org, saisissez banque populaire... et cliquez sur le globe.

Pratique, non ? Il suffit de mettre les bons mots dans le bon ordre et ça marche !

Bien, ceci étant dit, revenons à notre sujet qui est "comment mettre mon moteur de recherche préféré en page de démarrage".

Là encore, le RUSh vient gracieusement à votre secours puisqu'il propose une page entière à ce sujet en considérant le cas des 10 navigateurs les plus utilisés :



L'exemple donné est bien sûr celui de plusaccessible.org, mais il est valable pour tous les autres moteurs, à condition de remplacer l'URL par celle qui vous convient.

******

Voilà pour les moteurs de recherche.
  • Vous voulez réviser rapidement la série d'exercices sur les moteurs de recherche ? Cliquez ici


  • Vous voulez visiter une autre réalisation du RUSh ? Webuscrit vous attend.


  • Vous voulez continuer avec la série d'exercices suivants ? C'est par ici.



Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"