recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Les Moteurs de recherche - Exercice n° 24


Les autres moteurs


Si vous faites la requête "listes des moteurs de recherche" sur Google, celui-ci ne vous snobera pas. Vous trouverez des listes pléthoriques qui mélangent souvent moteurs de recherche, portails et annuaires, ce qui, nous le verrons par la suite, n'est pas tout à fait la même chose.

Difficile donc de s'y retrouver si vous souhaitez essayer un autre moteur que Google, tout en gardant la même efficacité.

Voici néanmoins quelques moteurs parmi les plus connus, un petit test s'impose :




♠ Concurrent direct de Google, Bing est le moteur de Microsoft, moteur qu'il met en avant dans tous ses systèmes.



Qwant, un moteur "Made in France" qui se veut également un concurrent sérieux pour les deux précédents.



♠ C'est bien connu, la plupart des moteurs enregistrent vos moindres actions afin de vous suggérer, parfois de façon un peu lourde, de la publicité correspondant selon eux à vos besoins. Duckduckgo vous garantit qu'il n'en fera rien.



♠ Si vous avez l'âme écologiste, Ecosia est fait pour vous. Son but est de sauver la forêt tropicale, clic après clic. Pour cela, il reverse 80% des bénéfices au WWF en faveur de programmes de protection des forêts primaires.



♠ Et, si vous avez l'âme d'un entrepreneur, ce qui n'est pas forcément contradictoire, pensez à Exalead, un moteur orienté "Entreprises" conçu en partenariat avec Dassault Système.

Pour finir, deux dinosaures du Web :



Lycos, un portail très célèbre aux débuts du Web qui existe encore en tant que moteur.



♠ Et Yahoo ! un portail que nous étudierons par la suite. Yahoo ! propose également un puissant moteur de recherche.



Enfin, si le sujet vous intéresse, vous pouvez trouver des informations très professionnelles sur le site Abondance, tenu par le très sympathique Olivier Andrieu.


Vous êtes très nombreux à vouloir accéder directement à votre moteur de recherche préféré quand vous vous rendez sur le Web. Et vous avez bien raison. Pour cela, vous devez savoir comment paramétrer la "page de démarrage" de votre navigateur favori.

C'est ce que nous allons voir dans le prochain exercice où vous attend la cerise sur le gâteau !


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"