recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Les Moteurs de recherche - Exercice n° 18


Le principe de base


Jusqu'à présent, vous avez surfé de page en page ou utilisé des URL connues. Si vous voulez visiter un site traitant d'un sujet plus ou moins précis et que vous ne savez pas par où passer ni à quelle adresse il est situé, il va falloir vous faire aider par un outil de recherche.

Cet outil s'appelle un "Moteur de recherche". Il fonctionne avec des mots-clés que vous choisissez vous même le plus judicieusement possible.

Les moteurs de recherche sont devenus si indispensables qu'ils ont été le plus souvent intégrés aux navigateurs, dans une zone de saisie supplémentaire ou directement intégrés à la zone des adresses URL, et signalés par une petite loupe comme ici sur Internet Explorer 8 :






avec un menu pour les paramétrer :






Il faut passer parfois par le menu Outils, signalé en général par une roue dentée, et trouver quelque chose comme "Gerer les modules complémentaires" pour pouvoir ajouter des moteurs de recherche et choisir celui qui servira "par défaut".

Pour la suite de ces exercices, nous allons utiliser plutôt la page d'accueil d'un des moteurs les plus utilisés :






ce qui ne vous empêche pas, à l'occasion, d'utiliser la fonction recherche de votre navigateur.

Sachez tout d'abord que le but d'un moteur de recherche est assez simple : Référencer tout ce qu'il y a sur le web en cherchant dans les pages les mots les plus pertinents afin d'en restituer les adresses aux utilisateurs en fonction de leurs requêtes.

Vu le nombre de pages, leur complexité et la fréquence de leurs mises à jour, cela reste quand même plus simple à dire qu'à faire. Mais, comme on va le voir, Google s'en sort plutôt bien.

Puisque vous avez appris à passer d'une page à l'autre, le plus simple est donc d'ouvrir une nouvelle page sur Google. Vous pourrez alors revenir sur cette page pour poursuivre la lecture des exercices et les appliquer sur la nouvelle page.

Notez l'URL au passage, www.google.fr, cela peut toujours servir, et cliquer ici

Vous êtes revenu et la page Google est toujours ouverte ? Alors, allons-y pour l'exercice suivant.


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"