recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux


Les Adresses Web - Exercice n° 16


Les flux RSS


Pour ne pas avoir à rechercher toujours les mêmes adresses, il existe plusieurs outils. Celui qui suit est un peu compliqué pour les novices du Web, mais, rassurez-vous, l'exercice suivant sera beaucoup plus digeste.

Les "flux RSS" vous permettent de vous abonner à certains sites et de pouvoir être informé automatiquement des nouveautés publiées sur ces sites sans avoir à les visiter.

Ce principe est issu du système de "syndication" ou "agrégation" de contenu qui permet à des sites différents de partager certains contenus identiques. Pour bénéficier de ce procédé, il faut s'abonner aux flux rss proposés par ces sites. En général, ils sont signalés par des symboles comme ceux-ci :



Vous pouvez ensuite passer par les outils de votre navigateur pour afficher tous les flux RSS auxquels vous êtes abonnés ou utiliser un lecteur RSS autonome.

Vous pouvez aussi cliquer sur une icone de ce style dans votre navigateur :


pour voir les flux de la page visitée.

L'intérêt est évident, vous n'avez plus à vous rendre dans 40 sites pour voir s'il y a du nouveau, les outils RSS s'en occupent à votre place.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus d'informations dans ces pages :




Voilà, c'est peut-être un petit peu rébarbatif a priori, mais sachez qu'un jour, si vous voulez qu'arrivent directement dans une seule page toutes les dernières infos concernant votre hobby préféré, les abonnements aux flux RSS seront sans doute la bonne solution.

Comme promis, nous allons aborder maintenant quelque chose de plus simple dans le prochain exercice.


Ressources RUSh : Page d'accueil - Moteur de recherche - Ouvrage "Maîtriser le Web"