La boîte à outils

Améliorer votre ordinateur

Ajouter des applications.
Pour terminer de garnir votre boîte à outils, voici quelques logiciels gratuits et performants qui pourront vous rendre quelques petits ou grands services.

A - Les outils "système"

En plus de 7zip, Speccy, les outils pour protéger votre ordinateur et Memtest pour contrôler la mémoire, en voici quelques autres pour compléter votre panoplie :

S'il vous manque un outil sérieux pour graver vos archives, CD Burner est alors indispensable :


Si à l'installation, CD Burner propose en plus AVG PC TuneUp ou autre chose, n'oubliez pas de cocher selon votre choix.
Pour plus d'infos sur CD Burner visitez son site officiel.

Synchroniser vos données d'un support à un autre vous est indispensable ? C'est Toucan qu'il vous faut, ici en version portable (exécutable = Toucan.exe). Mais attention aux fausses manoeuvres, entraînez-vous au préalable :



B - La bureautique

Les principaux outils bureautiques ont déjà été présentés dans les pages "Les applications" et "La bureautique" :

Si par hasard vous cherchez un éditeur orienté développement très performant, il vous faut le très renommé Notepad++ :



Ce site en version française, non dépourvu d'humour, vous donnera toutes les informations nécessaires sur ses nombreuses possibilités.

C - Internet


Si vous êtes devenu un accroc du téléchargement en mode Peer-to-Peer (P2P), une des solutions les plus efficaces est l'utilisation du protocole "BitTorrent". Un outil comme μTorrent portable, un client P2P léger et compatible avec ce protocole, vous permettra de récupérer des fichiers de toutes sortes et de toutes tailles sans interférer avec vos applications en cours.


Plus d'infos sur le site de μTorrent. Pour la recherche de fichiers, torrentz2.eu est performant et très simple à utiliser.

Si vous vous lancez dans le développement Web, Kompozer est une des bonnes solutions gratuites qui permet une approche sérieuse du développement en HTML et autres, loin des outils purement Wysiwyg souvent limités.

Plus d'infos sur le site de Kompozer.

Si vous en êtes à éditer des pages HTML, ou si vous avez besoin de récupérer des fichiers via le protocole FTP, il vous faut un outil comme l'incontournable Filezilla :


.


Pour dompter Filezilla, allez faire un tour sur le site officiel en français.

D - Audio/Video


Si vous vous lancez dans le montage audio et vidéo, voici les outils gratuits les plus couramment utilisés :


Audacity, un logiciel de montage audio libre et multiplateformes. Si vous souhaitez une autre version, rendez-vous sur ce site.


VirtualDub, un logiciel de capture et de traitement vidéo dans sa version portable (exécutable = VirtualDub.exe). Vous trouverez plus d'infos sur le site officiel en anglais.


VLC Media Player, un lecteur multimédia extrêmement léger et efficace.Voir le site officiel.

D'autres ressources ont déjà été proposées par ailleurs comme Web Cartoon Maker et Picasa dans Les outils multimédias.

E - Graphisme

Des outils graphiques ont été proposés dans divers exercices : XnView dans la page Installer une application et Gimp dans la page Les outils multimédia. Voici pour compléter un sympathique petit browser d'images en version portable (exécutable=ACiDview.exe) qui reconnaît un grand nombre de formats, y compris l'Art ASCII d'où est issue notre amie Tagor la Pie ;)



Et Photofiltre, moins complet que Gimp mais plus facile à utiliser :



F - Jeux

Et pour terminer cette série, voici quelques petits jeux pour vous détendre :


Un démineur portable (exécutable=Mines-PerfectPortable.exe) avec plein de possibilités de paramétrages.


Le sudoku déjà proposé dans ExOrdi (exécutable=SudokuPortable.exe).


Et pour finir, confrontez vos neurones à la puissance de votre ordi avec Marienbad, un logiciel ultraportable (exécutable=MARIENBD.exe)...

Si si, vous pouvez gagner :) Toutes les explications sont gracieusement offertes par le RUSh et Tagor la Pie sur cette page !

Admirez au passage le "Look and feel" de ce jeu, très proche de celui des applications actuelles pour smartphone, alors que ce jeu a été conçu par Flore système, l'ancêtre du RUSh en... 1991 !
 
L'informatique ne serait-elle, depuis ses débuts, qu'un éternel recommencement ?
 

Revenir à la liste