La boîte à outils

Améliorer votre ordinateur

Les solutions "système".
Il est souvent possible d'améliorer le fonctionnement de votre machine en agissant sur le système lui-même.

Soit en le gérant ou en le configurant de façon optimisée, soit en utilisant certains outils mis à votre disposition.

Le microprocesseur répartissant sa puissance entre toutes les tâches qui tournent à un moment donné, il est important de ne pas le surcharger de gadgets comme cela a été vu dans l'exercice "Protéger" / "Ce qui dépend de vous".

Certaines tâches tournent en tâche de fond et sont repérables par une petite icone de la zone de notification (située en général en bas à droite). Si elles ne sont pas utiles, vous pouvez les fermer. Mieux encore, les paramétrer si c'est possible pour qu'elles ne se lancent pas au démarrage de votre ordinateur. Si rien n'est prévu pour ça, passez par un logiciel comme CCleaner pour gérer les services que certaines applications lancent au démarrage.



Vous trouverez la fonction nécessaire dans le menu "Outils" / "Démarrage". Faites attention de bien identifier les procédures que vous voulez arrêter. En cas de doute, abstenez-vous !

Ce même logiciel permet de nettoyer vos disques durs aussi bien, sinon mieux que la fonction "Nettoyage de disque" que vous trouverez dans le menu "Propriétés" de chacun de vos disques.

Une défragmentation peut aussi être intéressante. L'idéal est de la faire après avoir nettoyé entièrement la machine. Procédez alors dans l'ordre suivant : Une autre source d'améliorations du fonctionnement de votre machine réside dans le choix des logiciels eux-mêmes. Certains semblent très séduisants, mais se révèlent à l'usage lourds, voire envahissants, d'autres sont plus "légers" pour une même efficacité. Lisez les forums sur le Web pour vous faire une idée avant de remplacer une application par une autre. Vous pouvez par exemple opter pour VLC pour la lecture des fichiers multimédias.

Plus radical encore est de changer de système d'exploitation pour en installer un moins gourmand en ressources. Même si de nos jours la procédure est pratiquement automatique, il y aura toujours quelques ajustements à faire qui dépasseront les compétences des purs novices. Cette solution est donc à envisager uniquement le jour où vous serez vraiment aguerris, à moins que vous ne disposiez dès aujourd'hui d'une aide très sûre :)


Exercice suivant - Revenir à la liste