La boîte à outils

Dépanner votre ordinateur

Réparer ou réinstaller le système.
Les procédures de réparation ou de réinstallation du système diffèrent selon le système lui-même, selon que vous êtes en possession du CD/DVD d'installation ou d'un CD/DVD de maintenance fourni avec la machine ou prêt à être fabriqué par vos soins à partir de votre machine, ce qui est souvent le cas avec les ordinateurs portables.



Il est donc fortement conseillé, dès sa mise en service, de connaître la procédure correspondant spécifiquement à votre machine, de graver si nécessaire les CD de sauvegarde préconisés par votre manuel utilisateur, et de conserver précieusement les CD/DVD originaux ainsi que ceux que vous avez gravés en vue de la maintenance.

De plus, il n'est pas interdit de rechercher sur le Web des sites donnant des informations complémentaires et de noter quelque part leur URL. Par exemple sur "Comment ça marche" :


Créer un disque de réparation sur Windows 7

Réparer Windows XP

Au cours de la réparation ou de la réinstallation, vous risquez de perdre au passage des données précieuses. Si possible, procédez à leur sauvegarde avant d'agir sur le système, comme ici :


Windows 7 Sauvegarde et restauration de données

Sauvegarder et restaurer sous Windows 8


Évidemment, si votre système est très abîmé, cela sera peut-être impossible. C'est une bonne raison pour effectuer aussi souvent que nécessaire la sauvegarde de vos données les plus précieuses...

...Avant d'en arriver là :




Revenir à la liste