La boîte à outils

Dépanner votre ordinateur

Pannes logicielles.
Avant toute installation d'application, vérifiez si la version que vous installez est compatible avec votre système. Vérifiez également si votre machine est assez puissante : Toutes ces informations devraient figurer dans l'emballage de votre application ou sur le site de téléchargement ou encore dans un fichier du type lisezmoi.txt ou readme.txt fourni avec l'application.

Il est également possible que l'application nécessite qu'un de vos composants fonctionne avec une version plus récente de son pilote. Cela ne concerne en général que les grosses applications et surtout les jeux récents. Si c'est le cas, c'est le moment de mettre à jour vos pilotes, entre autres celui de votre carte graphique.

A - Vous avez ajouté une application

Événements Symptômes Remèdes
L'installation s'est faite correctement. L'application ne fonctionne pas ou fonctionne mal. L'application nécessite peut-être un redémarrage du système. Arrêtez votre ordinateur et rallumez-le.
Vérifiez si l'application ne doit pas fonctionner dans un mode de compatibilité avec un système antérieur (Par exemple en mode XP sous Seven...). Faites un clic droit sur l'icone / Propriété / Compatibilité et choisissez les bons paramètres.
Si rien n'y fait, désinstallez-la et installez une autre version plus récente ou plus ancienne.
En désespoir de cause, supprimez-la et installez une autre application équivalente.
L'installation s'est mal passée. L'application ne fonctionne pas ou fonctionne mal. Le système est resté stable Désinstallez-la et recommencez. Si le résultat est identique, installez une autre version plus récente ou plus ancienne ou une application équivalente.
L'application ne fonctionne pas ou fonctionne mal. Le système est devenu instable (Plantage, message d'erreurs...). Redémarrez en mode sans échec et désinstallez l'application. Si le système est toujours instable, voir ci-dessous pour y remédier.




B - Vous avez modifié ou mis à jour une application

Événements Symptômes Remèdes
Modification des paramètres. L'application ne fonctionne plus ou fonctionne mal. Essayez un redémarrage du système. Vérifiez le mode de compatibilité. À défaut revenez aux anciens paramètres ou supprimez-la et installez une autre application équivalente.
La mise à jour de l'application s'est faite correctement. L'application ne fonctionne pas ou fonctionne mal. Essayez un redémarrage du système. Vérifiez le mode de compatibilité. À défaut supprimez-la et installez la nouvelle version complète. Si le problème persiste, supprimez-la et installez une autre application équivalente.
La mise à jour de l'application s'est mal passée. L'application ne fonctionne plus ou fonctionne mal. Le système est resté stable. Désinstallez-la et installez la nouvelle version complète. Si le résultat est identique, supprimez-la et installez une autre version plus récente ou plus ancienne ou une application équivalente.
L'application ne fonctionne plus ou fonctionne mal. Le système est devenu instable (Plantage, message d'erreurs...). Redémarrez en mode sans échec et désinstallez l'application. Si le système est toujours instable, voir ci-dessous pour y remédier.




C - Vous êtes en présence d'une panne du système

Événements Symptômes Remèdes
La panne est consécutive à une manipulation logicielle identifiée. Le système est devenu instable. Annulez la manipulation en remettant les paramètres antérieurs ou en supprimant l'application. Si nécessaire, démarrez en mode "Sans échec" (Appui sur la touche F5 ou F8 au démarrage).
Effectuez une restauration du système. Voir sur le site libellules.ch les manipulations à effectuer sous XP, sous Vista sous Seven et sous Windows 8.
Si aucune des deux solutions ne fonctionne, il va falloir vérifier si vous n'êtes pas victime d'un malware sinon, ou si vous ne trouvez pas de remède, il va falloir réparer ou réinstaller le système !
Vous ignorez l'origine du problème. Un matériel est défectueux. Cette panne peut être connue (message d'erreur explicite), dans ce cas il suffit de réparer. Si elle est inconnue, vous pouvez tester la mémoire comme indiqué dans l'exercice précédent. Vous pouvez également tester le bon fonctionnement du matériel avec un "Linux Live" sur cédérom que vous trouverez par exemple dans RUSh Magazine :)
Un dysfonctionnement passager a endommagé le système. Si possible, effectuez une restauration du système, sinon, il va falloir réparer ou réinstaller le système !
Vous êtes victime d'un malware S'il vous semble que vous n'êtes dans aucun des cas précédents, il est probable que vous soyez victime d'un "malware". C'est ce que nous allons voir dans l'exercice suivant.


Notez que les plus aguerris d'entre vous pourront lancer l'outil système "Msconfig". Cet utilitaire de configuration leur donnera la possibilité de choisir le mode d'exécution de Windows et leur permettra de localiser l'origine de certains problèmes.


Exercice suivant - Revenir à la liste