La boîte à outils

Dépanner votre ordinateur

Pannes matérielles.
A - Modification dans les branchements externes

Événements Symptômes Remèdes
Le câble de l'alimentation électrique est débranché. L'ordinateur ne s'allume plus. Remettre le câble en place.
L'interrupteur du boîtier est sur OFF. Mettre l'interrupteur sur ON.
Un connecteur est débranché ou mal branché. - Plus d'image.
- Plus de son.
- Plus de connexion.
- Périphérique non reconnu.
Vérifiez et assurez tous les branchements correspondants.
Vous avez ajouté un composant sur un connecteur. Par exemple un disque dur externe sur une prise USB. ‑ L'ordinateur ne démarre plus.
‑ Il redémarre de façon intempestive.
‑ Vous obtenez un "écran bleu".
Cas le plus fréquent, l'alimentation interne à l'ordinateur est trop faible. Voir ci-dessous paragraphe B "Vous avez ajouté ou changé un composant".


B - Modification dans les branchements internes


Événements Symptômes Remèdes
Vous n'avez rien changé, mais vous avez transporté votre ordinateur. - Plus d'image.
- Plus de son.
- Erreur mémoire.
- Disque non reconnu.
Un choc ou des vibrations ont débranché un composant. Ouvrez l'ordinateur et assurez toutes les connexions. Éventuellement, utilisez un pinceau doux et neuf pour nettoyer les contacts des composants et des slots qui les accueillent.
Vous avez ajouté ou changé un composant. ‑ L'ordinateur ne démarre plus.
‑ Il redémarre de façon intempestive.
‑ Vous obtenez un "écran bleu".
Le nouveau composant nécessite peut-être une alimentation plus puissante. Consulter les informations à ce sujet sur le manuel ou sur le site du constructeur.
Le nouveau composant est peut-être incompatible avec un composant déjà installé. Retirez-les un par un pour identifier ce dernier. Au besoin, supprimez-le ou remplacez-le.
Même problème que ci-dessus ou bien le composant n'est pas correctement opérationnel. Le pilote correspondant n'est peut-être pas adapté. Désinstallez le matériel, recherchez sur le site du constructeur le dernier pilote pour votre système et installez-le de nouveau.
L'ordinateur fonctionne, mais pas le nouveau composant. Outre les problèmes évoqués ci-dessus, il est possible que vous n'ayez pas suivi la procédure correcte d'installation. Exemple : Avoir branché un périphérique USB avant d'installer son pilote. Désinstallez-le et recommencez en suivant pas à pas les instructions du manuel.


C - Pannes matérielles sans modification. Pannes mineures.

Événements Symptômes Remèdes
Le câble de l'alimentation électrique est défectueux. L'ordinateur ne s'allume plus. Testez le câble sur un autre appareil. Changez le câble.
La batterie de votre portable est déchargée. Branchez l'alimentation secteur.
La batterie de votre portable est mal insérée. Remettez-la correctement en place.
L'alimentation secteur de votre portable est inopérante. Vérifiez les branchements, si le problème persiste, la panne vient soit du chargeur, soit d'un câble, soit de l'entrée du courant sur le portable.
Vous êtes équipé d'un clavier et/ou d'une souris sans fil. La souris ou le clavier ne fonctionnent plus. Essayez une resynchronisation avec le récepteur.
Les piles sont usées, changez pour des piles neuves.
Vous n'avez pas utilisé votre ordinateur depuis très longtemps. Le bios se met en mode par défaut, la date système est fantaisiste... La pile alimentant le BIOS est usée, changez-la.
La température est trop élevée. Les radiateurs et ventilateurs n'assument plus leurs tâches. La machine se bloque plus ou moins rapidement. Sortez votre aspirateur et enlevez toute la poussière qui se trouve à l'intérieur. Vérifiez les branchements des ventilateurs. Au besoin, démontez-les pour mieux nettoyer les radiateurs.


D - Pannes matérielles sans modification. Pannes plus importantes.

Événements Symptômes Remèdes
Un composant est défectueux. Message ou bips inhabituels au démarrage. Des indications peuvent être fournies au démarrage de l'ordinateur : Voir sur le site du constructeur ou sur le manuel la signification du message ou des bips et agir en conséquence.
Le gestionnaire de périphérique signale un composant défectueux. Vous trouverez le gestionnaire de périphérique dans les "Propriétés système" de votre ordinateur. Si un composant est marqué d'un point d'interrogation jaune, essayez de le supprimer et de le réinstaller avec un pilote récent ou encore de le changer. Si ça ne résout rien, désactivez-le. Si nécessaire, remplacez-le.
Une barrette mémoire est défectueuse. S'il y a plusieurs barrettes, retirez-les l'une après l'autre pour comparer ou testez-les avec memtest 86+ (voir ci-dessous). Remplacez les barrettes défectueuses. Éventuellement, utilisez un pinceau doux et neuf pour nettoyer les contacts des barrettes et des slots qui les accueillent.
Le disque dur n'est pas reconnu au démarrage. Assurez les connexions, vérifiez dans le BIOS s'il est correctement reconnu. En désespoir de cause, faites-lui faire un séjour d'une heure ou deux dans votre frigo, enveloppé dans un sac plastique hermétique. Il y a une chance sur deux pour que le mécanisme retrouve la position initiale qu'il a pu perdre à cause d'un excès de chaleur.
Le disque est reconnu, mais il y a des messages d'erreur. Utilisez les outils de maintenance fournis avec votre système. CHKDSK, Defrag... Si rien n'y fait, il faudra peut-être réinstaller votre système.
L'écran reste noir. Vérifiez les branchements. Testez avec un second écran opérationnel. Si cela fonctionne, faites réparer votre écran ou changez-le.
Le second écran de test reste également noir. La carte graphique ne fonctionne pas correctement. Vérifiez qu'elle est bien placée. Testez avec une autre carte. Si rien n'y fait, la carte mère est sans doute en cause.
Le micro-processeur et/ou la carte mère sont défectueux. Si les procédures précédentes ne donnent rien, il est probable que ce soit le cas. Si votre machine est encore sous garantie pas de problème. Si elle est très ancienne, il est temps de la changer. Si vous êtes dans un cas intermédiaire, vous pouvez peut-être profiter de la réparation pour en faire une machine beaucoup plus puissante pour un coût modéré. Une étude s'impose.


E - Test de la mémoire avec memtest 86+

Pour tester la mémoire avec memtest 86+, il vous faut graver un CD à partir le l'image ISO disponible ici. Une fois gravé, laissez le CD dans votre ordinateur et redémarrez-le en faisant en sorte qu'il démarre sur le CD (voir options du BIOS ou appui sur F12 au démarrage si nécessaire). La procédure de vérification démarre toute seule. Elle est assez longue. Laissez au moins s'effectuer une passe entière.

F - Intervention sur le matériel

En général, ce n'est pas le bout du monde sur une tour ou sur une "boîte à pizza": Pour un portable, c'est moins évident :
Exercice suivant - Revenir à la liste