La boîte à outils

Dépanner votre ordinateur

Avertissement !


Ça y est ! Ça devait bien arriver un jour ! Votre ordinateur est en panne !!!

La première des choses à faire est d'essayer de se souvenir des dernières manipulations que l'on a faites : La liste est longue des événements qui ont pu générer le problème. Et souvent, le fait nous semble tellement anodin que ce n'est pas la bonne raison qui vient immédiatement à l'esprit. Et pourtant, 9 fois sur 10 le problème vient des toutes dernières manipulations que vous avez faites. Vous êtes donc fortement invité à faire un effort de mémoire, d'autant plus que ce qui suit est classé en fonction des événements qui ont les plus grandes chances d'être les responsables des pannes...

Autre point important : Avez-vous bien lu le manuel et la présentation du matériel ou du logiciel que vous venez d'installer ? C'est absolument primordial ! Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas trop tard, lisez-les, vous y trouverez peut-être la cause de vos soucis et la bonne méthode pour recommencer proprement l'installation.

Ce qui suit ne prétend pas à l'exhaustivité, ni à vous dépanner à tous les coups. C'est parfois un peu compliqué. Mais cela vous aidera au moins à passer en revue les problèmes les plus basiques. Et, si par bonheur vous vous en sortez, à économiser des frais de dépannage.


Exercice suivant - Revenir à la liste