La boîte à outils

Protéger votre ordinateur

Les indispensables.
Si votre système intégre déjà un antivirus comme c’est le cas avec Windows Defender dans Windows 10 et si vous suivez tous les conseils donnés par ExOrdi, vous n’avez pas besoin des applications figurant ci-dessous, disponibles depuis l’écran ExOrdi. Mais comme nul n’est parfait, nous allons voir dans quels cas ces outils peuvent devenir indispensables.

Si votre ordinateur n’est pas équipé d’un antivirus ou si celui qui est installé ne vous convient plus, il existe plusieurs solutions alternatives. Avira, AVG, Kaspersky et d’autres listés par exemple sur une page de 01Net

Jusqu'à présent, dans ces cas là, le RUSh utilise Avast! et en est pleinement satisfait. Voici donc une version de cet antivirus à installer d'urgence si vous n'en possédez pas. Si vous en avez déjà un et que vous vouliez changer pour Avast!, n'oubliez pas de désinstaller l'ancien au préalable. En effet, les antivirus ne cohabitent en général pas très bien et vous risquez de ralentir, voire de bloquer votre machine si vous faites tourner deux antivirus en même temps.


Après installation, Avast! se mettra à jour automatiquement. Mais si cette version est trop ancienne, vous pouvez télécharger la dernière à partir du site d'Avast!

Avast! vous protégera des virus et de certains malwares (logiciels malfaisants) mais il ne pourra pas faire grand-chose contre les ressources gênantes ou dangereuses que vous avez acceptées "à l'insu de votre plein gré". Le "Pare feu" proposé en général par votre système peut se révéler insuffisant. Si vous avez des soupçons, ou même simplement par précaution, il vous faut un logiciel comme Malwarebytes' Anti-malwares qui vous proposera de nettoyer votre machine de la plupart de ces bestioles.



Le logiciel se mettra à jour de sa dernière version, chargera sa dernière base de données et redémarrera votre ordinateur. Sauvegardez donc votre travail si nécessaire avant l'installation. Plus d'infos sur le site de Malwarebytes' Anti-malwares

Malheureusement, il y a encore quelques bestioles plus teigneuses que les autres qui, si elles envahissent votre ordinateur, sont assez difficiles à déloger. C'est ce que permetta peut-être de faire AdwCleaner la plupart du temps.


Il peut être utile aussi de procéder à un nettoyage de la base de registre pour débarrasser votre système de données inutiles. CCleaner pourra vous aider à le faire :



Vous avez sans doute remarqué que la plupart de ces outils servent pour dépanner votre ordinateur et ne sont pas forcément utiles pour le protéger. C’est pourquoi il est préférable, pour ne pas ralentir notre système, de ne les utiliser qu’en cas de besoin et de les désinstaller ensuite. Cependant, il n’est pas interdit également de les faire tourner de temps à autre à titre préventif.

Cette liste d'outils est en général bien suffisante pour éviter les déboires. Si quelque chose résiste, la solution est d'aller sur internet et de chercher des personnes qui ont eu le même problème et qui expliquent comment elles s'en sont sorties. Toute la difficulté sera alors de trouver les bons mots-clés, à partir des messages délivrés par votre ordinateur ou à partir de son comportement, pour trouver les bonnes réponses et en tirer profit.

Regardez-y cependant à deux fois. En effet, certains malwares sont des logiciels qui simulent de faux problèmes pour lesquels vous trouverez sur le Web des outils miracles (payants bien sûr) qui feront semblant de corriger en un premier temps puis qui reviendront à la charge un peu plus tard. Méfiez-vous donc des solutions trop faciles et faites des recherches également sur la validité des solutions proposées avant de les utiliser !


Revenir à la liste