La boîte à outils

Protéger votre ordinateur

Les outils "système".
Dans la page précédente, nous avons examiné ce qui dépendait immédiatement de vous. Voici maintenant ce en quoi les "outils système" peuvent vous aider à protéger votre ordinateur et son contenu :

Le centre de sécurité Windows (nommé centre de maintenance sous Seven) permet notamment de gérer les paramètres
du pare-feu qui vous protège des intrusions,
des mises à jour automatiques qui corrigent les failles du système,
ainsi que les paramètres des logiciels de protection contre les virus et les "malwares", les paramètres de sécurité Internet et les paramètres du contrôle des comptes des utilisateurs.


Si Windows détecte un problème, le centre de sécurité affiche une notification au niveau de la barre des tâches et vous invite à cliquer pour obtenir des informations sur la résolution du problème. Pour en savoir plus, cliquez sur ces liens :



Le système gère également des points de restauration qui permettent, si le besoin s'en fait sentir, de revenir à un état antérieur. Notez bien qu'il s'agit ici de la restauration du système et non pas de la remise en état de vos fichiers personnels.

Configurer, créer et gérer des points de restauration :


D'autres "outils système" existent. Ils sont dédiés à l'entretien plutôt qu'à la protection de votre ordinateur, ils seront signalés par la suite.




Exercice suivant - Revenir à la liste