La boîte à outils

Protéger votre ordinateur

Ce qui dépend de vous.
Cette série d'exercices va vous permettre de protéger, réparer et améliorer votre ordinateur.

Si la plupart des "recettes" proposées restent simples, elles nécessitent néanmoins un minimum de connaissance et de pratique de votre machine. Jusqu'ici, ExOrdi vous y a aidé à sa façon. À vous maintenant de parfaire votre maîtrise afin de ne pas être dérouté au moindre petit incident.

Certaines choses dépendent uniquement de vous. Par exemple, si vous ajoutez une ressource matérielle ou logicielle à votre ordinateur, est-elle bien adaptée ? N'allez-vous pas provoquer un dysfonctionnement plus ou moins important ?

Connaître votre ordinateur

La première précaution à prendre est donc, sinon de connaître votre machine par coeur, au moins de savoir où trouver les informations. Par exemple, certaines ressources nécessitent une quantité de mémoire minimale ou une certaine version du système. Pour mieux connaître votre ordinateur et ses capacités, voici donc quelques outils :

L'aide de votre système. Il suffit de fermer ou de minimiser toutes les fenêtres, de cliquer sur le bureau et d'appuyer sur la touche F1 pour qu'elle apparaisse.
Le gestionnaire de périphérique accessible par Démarrer / Exécuter / DEVMGMT.MSC ou Clic droit sur Poste de travail ou Ordinateur, Propriétés / Matériel / Gestionnaire de périphériques.
Speccy est un outil qui donne une foule de renseignements sur votre ordinateur et votre système.
Installer Speccy.
Les "Informations système" fournies par Windows : Démarrer / Exécuter / Msinfo32
Autres sources d'informations : Les Manuels, CD et DVD accompagnant le matériel, le système et les logiciels, les factures qui vont avec donnent parfois des détails supplémentaires. À conserver précieusement !
Enfin, pour approfondir un point particulier, vous pouvez évidemment faire des recherches sur Internet, par exemple sur les pages de Comment ça marche.


Ne pas cliquer sur tout ce qui s'affiche

La deuxième précaution à prendre consiste à ne pas cliquer sur OK ou "Cliquez ici" quand une fenêtre s'ouvre pour vous délivrer un message du genre "Votre ordinateur peut fonctionner plus rapidement !! Cliquez ici !" ou "Votre système a un problème, cliquez ici pour le corriger". La plupart du temps il s'agit de pièges qui vous sont tendus par des personnes qui veulent prendre le contrôle de votre machine ou vous voler des informations sensibles (mots de passe, références bancaires...) ou encore vous soutirer de l'argent...

À moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, fermez la fenêtre en cliquant sur la croix.







Quand il n'y a pas de croix ou si elle est inopérante, essayez Alt F4 ou passez par le gestionnaire de tâches (CTRL Alt Suppr). Si vraiment rien ne fonctionne, tant pis, éteignez votre ordinateur "sauvagement" avec le bouton Marche/Arrêt si nécessaire.

Ne pas encombrer inutilement votre machine

La troisième précaution à prendre consiste à ne pas surcharger votre machine au-delà de ce pour quoi elle est faite. S'il est tentant d'installer un maximum d'applications, voire de gadgets, veillez à ce qu'il n'y en ait pas trop qui tournent en "tâche de fond" (une petite icone est alors en principe présente à droite de la barre des tâches) . Elles vont ralentir votre système.

Nous verrons plus tard comment le gérer. En attendant, si ces applications ou d'autres ne sont pas vraiment utiles, désinstallez-les de la façon suivante :

Sous XP :
  • Bouton "Démarrer".
  • Panneau de configuration.
  • Ajouts/Suppression de programmes.
Sous Seven :
  • Bouton Démarrer.
  • Panneau de configuration.
  • Si le Panneau de configuration s’affiche par icones cliquez sur l’icone Programmes et fonctionnalités.
  • Si le Panneau de configuration s’affiche par catégorie cliquez sur le lien Désinstaller un programme situé dans la rubrique Programmes.
Sous Windows 8/8.1 :
  • Barre des charmes.
  • Rechercher/Applications.
  • Panneau de configuration.
  • Programmes/Désinstaller un programme.
Sous Windows 10 :
  • Bouton Démarrer.
  • Paramètres.
  • Système.
  • Applications et fonctionnalités.
Sélectionnez dans la liste qui apparaît le programme à désinstaller puis faites un clic droit ou cliquez directement si le menu "Désinstaller" ou "Désinstaller/Modifier" s'affiche.

Vous pouvez faire de même pour les applications que vous avez installées pour les exercices d'ExOrdi dans la mesure où vous n'en avez plus l'utilité.

Sauvegarder vos données régulièrement

La quatrième précaution à prendre consiste à sauvegarder régulièrement vos données importantes (documents, photos etc.) sur des supports externes, CD, DVD, clés USB, disques durs externes, cloud computing... Exporter les données de votre gestionnaire de courrier électronique sur un support externe est également une bonne idée.


Exercice suivant - Revenir à la liste