Le multimédia

Gestion des données

Conversions et traitements.
À l'aide des outils présentés dans la page précédente, vous allez pouvoir monter vos films, arranger vos bandes-son et retoucher vos photos. Pour ces dernières, vous pourrez améliorer la tonalité, appliquer des filtres, renforcer les détails ou, au contraire, utiliser le flou artistique, enlever "le bruit" ou des éléments disgracieux...

                 


Ce n'est pas le but d'ExOrdi de vous apprendre ces techniques ni d'ailleurs de vous enseigner la théorie et la pratique de la prise de vue. Vous trouverez bien, pas loin de chez vous, un club, une association qui vous aidera si vous désirez progresser dans ces domaines.

Nous allons plutôt parler ici de quelques traitements informatiques spécifiques liés plus au "contenant", c'est-à-dire aux fichiers proprement dits, qu'à l'image elle-même.

Renommer par lots

La première des actions à accomplir est sans doute de renommer vos photos. Certes, le nom des dossiers est parlant, mais en fonction de l'usage que vous en ferez par la suite, il est sans doute mieux de les identifier de façon claire en lieu et place de l'appellation un peu technique de EPSN0001.JPG. De plus, vous pourrez éventuellement les mélanger avec d'autres photos prises plus tard sans qu'il y ait le moindre conflit de nom dû au fait que EPSN0001.JPG sera réattribué à une autre photo après effacement de votre carte mémoire.

À l'aide d'un logiciel comme XnView, il est très facile de réaliser cette opération automatiquement. Il est certain que renommer "à la main" des centaines de photos serait un exercice plutôt fastidieux. Voilà comment procéder :



Une fois le bon dossier sélectionné dans la partie gauche, il suffira ensuite de cliquer sur une des photos (qui sont fictives ici) et de faire CTRL A pour tout sélectionner. Lancer ensuite Outils/Renommer par lots pour obtenir une fenêtre, du type de celle qui suit, qu'il suffira de renseigner selon vos besoins :



Ici, il a suffi de cocher "Modèle du nom" et d'écrire Anniversaire_lucie-#### à la place de Sample-#### puis de valider pour obtenir ceci :



ce qui donne ceci sous l'explorateur Windows :



Retouche par lots : Rotation, netteté...

En vous inspirant de l'exemple ci-dessus, vous comprenez qu'il devient facile d'appliquer un même traitement à une série de photos avec XnView. Vous pouvez par exemple sélectionner toutes les photos qui ont été prises avec l'appareil tourné d'un quart de tour vers la gauche et faire subir à toutes ces photos, en quelques clics, une rotation correctrice vers la droite.

De même si toute une série manque de netteté ou est trop foncée ou manque de contraste, vous pouvez, après avoir sélectionné les photos à traiter, utiliser les fonctionnalités proposées via la liste accessible dans "Conversions multiples" : Menu Outils/Convertir et onglet "Transformations"...

Changer de format de fichier

Pour une raison ou une autre, vous pouvez avoir besoin de changer le format de vos fichiers. Par exemple, passer du format TIFF au format JPG, ou du JPG au format PNG...

Rien de plus simple avec des outils comme XnView ou encore FormatFactory, ce dernier gérant un plus grand nombre de formats.

Faire maigrir les photos

Dans le même ordre d'idées, vous pouvez avoir besoin de faire "maigrir" vos fichiers, par exemple, si vous voulez envoyer des photos à un proche et que son serveur de courrier refuse de trop gros fichiers.

Une autre bonne raison de les faire maigrir est la publication sur internet ou la création de diaporamas. Il est inutile d'utiliser des fichiers qui dépassent la taille de l'écran de visualisation. Une photo de 15 millions de pixels, soit 4752 x 3168 n'a aucun sens, et en plus elle ne fera que ralentir l'affichage et alourdir inutilement le fichier de destination. Là encore, XnView ou FormatFactory feront merveille :



Une autre méthode consiste à les sauvegarder (sous un autre nom de préférence afin de garder l'original) avec un taux de compression plus grand. Par exemple sous XnView, Fichier/Sauvegarder sous, cliquez sur Options et faites vos choix... Cela peut être très efficace, mais attention à la perte de qualité. A manipuler avec précaution donc.

Créer des diaporamas ou des PPS ?

Avec XnView ou Faststone, et sans doute d'autres logiciels que vous trouverez sur Internet, vous pouvez facilement concevoir des diaporamas et les créer sous la forme de fichiers exécutables autonomes.

Il ne faut pas confondre avec les PPS et assimilés qui sont fabriqués par des outils spécifiques (PowerPoint de Microsoft, Présentation de Libre Office...). Dans ce cas, les fichiers ne sont pas des exécutables autonomes, mais seront "joués" par un lecteur Powerpoint, par l'outil de lecture de Libre Office ou par une application équivalente.

Page internet

Si vous éditez un site Web, XnView pourra générer des albums à feuilleter dans vos pages en quelques clics. Il suffit de sélectionner les images, de choisir Créer/Pages Internet, de choisir un titre, une taille pour les miniatures (appelées aussi vignettes ou thumbails), de choisir un répertoire local de destination et de cliquer sur créer.

Il faudra ensuite envoyer tous ces fichiers par FTP (avec FileZilla par exemple) et créer les bons liens dans vos pages. Si vous éditez vous-même un site, c'est l'enfance de l'art :)

Planches contact

Vous pouvez avoir de bonnes raisons de créer des planches contact, c'est-à-dire une série de miniatures de plusieurs photos dans une même image. Là aussi, un logiciel comme XnView les générera en quelques clics : Menu Créer/Créer planche contact...

Zipper vos photos

Si vous voulez diminuer la taille de vos fichiers, sans perte de qualité, à l'aide d'un outil comme Zip/Unzip ou 7zip, il faut prendre en compte le fait que vos fichiers sont déjà dans un format compressé (avec un taux de compression plus ou moins élevé). Vous risquez donc fort d'obtenir un fichier d'une taille équivalente avec l'ennui supplémentaire d'avoir au préalable à décompresser les fichiers pour les visualiser !

Ce n'est donc valable, pour un fichier, que si ce dernier est au départ faiblement compressé.

Par contre, cela peut se révéler très intéressant si vous devez envoyer 20 photos à quelqu'un, voire plus... 7zip vous en fera un seul gros fichier, et les manipulations pour l'envoi et la réception seront ainsi très facilitées. Évidemment, votre correspondant devra dézipper le fichier à l'arrivée.

Partager ses photos

Partager ses photos est matériellement facile : Vous mettez tout sur une clé USB (ou sur un DVD) que vous confiez au destinataire (par la poste si nécessaire), et le tour est joué :)

Par internet, ce devrait être encore plus facile, mais en réalité, aucune solution n'est parfaite :
  • Par courrier électronique :
    Attachés à un e-mail, vos fichiers photo devront rester d'une taille compatible avec les serveurs de courrier qui vont les gérer. Au-delà d'une certaine limite, cela devient aléatoire.

  • Par le biais des sites spécialisés :
    Les serveurs de Google Photos, Flicker et autres hébergeurs de photos vous tendent les bras. Il y a parfois quelques contraintes, et il ne faut pas perdre de vue que les hébergeurs entendent bien tirer un profit commercial des informations que vous leur confiez, et ce, souvent de manière très indirecte.

  • Via les réseaux sociaux :
    Il en est évidemment de même pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Google+ au niveau des contraintes, parfois plus grandes et du "profilage" encore plus évident dont vous ferez l'objet.

  • Utiliser le P2P et le F2F :
    Pour conserver sa liberté et son autonomie, il va falloir se tourner vers l'échange de fichiers de "pair à pair" (P2P) ou encore mieux, "d'ami à ami" en anglais friend to friend (F2F). De nombreuses solutions existent qui ne sont pas forcément simples à mettre en oeuvre, parmi elles GigaTribe semble la plus facile à utiliser.

  • Utiliser le FTP privé :
    Là c'est du sérieux. Le FTP (File Transfer Protocol) est un peu compliqué à mettre en oeuvre, mais pas trop. Par exemple vous pouvez installer "FileZilla Server" sur votre machine et ensuite donner à qui bon vous semble, et à lui seul, l'accès aux dossiers de votre choix. Ce dernier pourra accéder aux fichiers présents dans ces dossiers avec, par exemple, le client FTP de FileZilla. À condition, bien sûr que votre machine soit allumée et que FilleZilla Server soit en service ;)

  • Passer par le serveur "DL Free" :
    Free met à votre disposition gratuitement une solution simple et efficace de transfert de fichier. DL Free est un serveur où vous pouvez déposer de très gros fichiers et les proposer en téléchargement par un simple mail au destinataire de votre choix. C'est tout bête, et ce sera d'autant plus facile à utiliser que vous aurez au préalable zippé vos photos dans un seul fichier !

  • Passer par WeTransfer :
    WeTransfer propose un service similaire à DL Free, gratuit jusqu'à 2 Go. Testez et faites votre choix :)

Il est évident que les quatre dernières solutions ont le grand avantage de vous permettre de transmettre vos photos dans leur format original quelle qu'en soit la taille. Cela peut être primordial pour le destinataire, pensez-y !



Revenir à la liste